Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faut-il acheter une tablette LTE / 4G, comme le nouvel iPad?

Le nouvel iPad d'Apple, le troisième du nom, compatible 4G/LTE.
Le nouvel iPad d’Apple, le troisième du nom, compatible 4G/LTE.

Apple a donc lancé hier soir son nouvel iPad, dont une version compatible avec les réseaux 4G/LTE. Faut-il craquer pour une telle version, qui doit d’ailleurs être la première tablette officiellement proposée par des opérateurs suisses compatible avec les réseaux mobiles du futur? Bien que pas en Suisse*!

La bonne nouvelle pour les clients de Swisscom, c’est que la 4G est déjà disponible dans certaines stations touristiques. Et l’autre, c’est qu’étant donné que Swisscom a désormais les fréquences et les licences, il risque d’y avoir un bel embryon de réseau d’ici la fin de l’année. Mais est-ce suffisant?

Tout dépendra de l’usage que l’on fait de sa tablette tactile. Il me semble que dans la majorité des cas, il est tout à fait suffisant d’utiliser son cellulaire comme modem, une fois transformé en point d’accès wi-fi. Même l’iPhone est désormais capable de le faire…

Sauter la première génération?

Ensuite, il vaut peut-être la peine de se rappeler que les premiers modems 4G/LTE proposés sur le marché consomment beaucoup d’énergie. Les constructeurs n’ont pas beaucoup d’expérience avec la 4G. La norme et le matériel risquent d’évoluer vite. Peut-être vaut-il mieux laisser passer la première génération (pensez à l’UMTS).

De toute manière les dernières antennes HSPA+ permettent déjà de proposer des débits exprimés en dizaines de Mbits/sec… Il est toutefois vrai que les premiers clients LTE risquent de se retrouver seul sur des antennes avec à disposition 100 Mbits/sec. Ce qui peut être un argument pour un très gros consommateur puisque le débit des antennes est partagé entre tous.

Bien choisir son forfait

En conclusion, sachant que la différence de prix entre un nouvel iPad wi-fi et sa déclinaison 4G est de 130 francs, et en n’oubliant pas que cette version nécessitera ou un abonnement ou un forfait données supplémentaire, peut-être vaut-il mieux, pour le consommateur lambda, se tourner vers un gros forfait données pour son cellulaire, prendre la version wi-fi et patienter.

Xavier Studer

* Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom m’a confirmé que les fréquences utilisées dans l’iPad ne seront pas compatibles avec le LTE suisse qui ne sera donc que HSPA+ sous nos latitudes… (Mise à jour en fin de soirée).

Quitter la version mobile