Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HTML5: le début de la grande escroquerie…

Le navigateur Chrome de Google pour Android.
Le navigateur Chrome de Google pour Android.

J’ai évidemment fait un petit tour sur le stand de Google lors du Mobile World Congress de Barcelone. J’ai eu l’occasion d’y voir fonctionner le browser Chrome disponible en Beta sur les tablettes et smartphones propulsés par le très puissant Android 4.0.

Je n’ai évidemment pas pu résister. Ni une ni deux, j’indique à la personne chargée de la démonstration qu’en se privant de Flash, qui n’est pas disponible sur cette version de Chrome, ces périphériques allaient mutiler le web, y compris sur certains sites prétendument compatibles HTM5…

Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’aller chercher très loin pour trouver des exemples similaires. Mon compère Jean-Charles Canet du blog High-Tech a encore constaté récemment que les vidéos de la RTS ne s’affichaient par exemple pas sur Windows Phone… Sans parler de terminaux plus exotiques. Décidément tous les navigateurs ne semblent pas prêts ou n’ont pas les mêmes standards.

La lutte WebM contre h264

La raison de cette nouvelle mutilation? Et bien disons que le HTML5, qui permet de construire les pages web les plus modernes, n’est pas encore normalisé et qu’une nouvelle bataille fait rage en matière de vidéo. Google et Mozilla veulent que les vidéos soient encodées en WebM, le format de Google. Tous les autres soutiennent le format de l’industrie h.264.

Une nouvelle guerre de gros sous est en train de faire rage… Des plugins seront proposés sur certains navigateurs pour éviter de disgracieux blocs blancs ou noir sur les pages. A nouveau le consommateur risque d’être le dindon de la farce. Quant à la croisade d’Apple contre Flash, elle aura davantage servi à semer la pagaille qu’autre chose…

Xavier Studer

Quitter la version mobile