Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Société de l’information: Google va-t-il favoriser l’autisme?

Dans Google Chrome, il est possible de personnaliser Google News...
Dans Google Chrome, il est possible de personnaliser finement Google News…

Les nouvelles règles en matière de confidentialité imposées par Google à ses utilisateurs continuent de faire couleur beaucoup d’encre. En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés* (CNIL), vient de sommer le fondateur du moteur de recherche de s’expliquer…

En effet, depuis quelques jours, le géant regroupe toutes les données de l’utilisateur collectées sur YouTube, Google+ ou le Play Store, ancien Android Market. La somme d’informations collectées peut être considérable. Son but? Proposer des services et de la publicité plus ciblés. En fait, il y a encore plus grave…

Certes, ce n’est pas forcément encourageant de savoir que Google centralise à outrance nos données. D’ailleurs la CNIlL souhaite notamment savoir si le géant du web ne nous suivrait pas aussi à la trace en utilisant nos smartphones parfois animés par son système pour mobiles, d’ailleurs… Le questionnaire envoyé à Larry Page

Personnaliser Google News

Mais il y a plus grave. Peu de personnes ne s’indignent sur le principe même de publicité ou d’informations ciblées. Google propose ainsi des contenus de plus en plus intéressants pour l’internaute non seulement s’il le demande, mais aussi s’il ne le demande pas.

Par exemple, sur Google News, il est possible de paramétrer le flux d’informations pour recevoir davantage de nouvelles sur la Suisse ou les nouvelles technologies. Cette opportunité offerte à l’internaute se rajoute à la personnalisation automatique des résultats de recherche de Google…

Des résultats sur mesures

En effet, lorsqu’un utilisateur effectue des recherches depuis Google en étant connecté à son compte, Mountain View ne lui envoie pas les mêmes résultats qu’un internaute qui n’est pas connecté aux services du monstre de l’internet… Faites l’expérience!

Google utilise d’ailleurs de multiples paramètres géographiques pour personnaliser ses résultats. Un développeur romand me confiait d’ailleurs récemment que pour véritablement savoir ce qui apparaissait en allemand dans ce moteur, il préférait demander à un Zurichois ce qu’il voyait plutôt que de passer lui-même par Google Suisse en allemand…

Google veut votre bien…

Oui, Google veut non servir ce qui nous intéresse, ce qui peut déboucher sur des résultats parfois surprenants. Certains sites obtiennent soudain de manière surprenante plus de visibilité pendant un certain temps. Si cette méthode part d’un bon sentiment, elle implique un début de limitation très préoccupant…

A force d’obtenir des informations d’abord sur ce qui l’intéresse potentiellement, l’internaute ne va-t-il pas progressivement s’enfermer dans une bulle très confortable en ignorant certaines pistes de recherche? Existe-t-il un risque d’une certaine forme d’autisme de l’information? A méditer…

Xavier Studer

* La CNIL qui s’intéresse toujours à de vrais problèmes de société et qui fait son travail, contrairement au service suisse sur la protection des données à la dérive depuis des années?

Quitter la version mobile