Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom TV Replay: premières impressions

La procédure d'activation de Swisscom TV Replay.
La procédure d’activation de Swisscom TV Replay.

J’ai activé mercredi la fonction Replay de Swisscom TV qui permet en quelque sorte de feuilleter les programmes de TV, comme on le ferait avec un livre. On peut se promener, plus ou moins facilement, dans les trente dernières heures de programme…

L’idéal pour zapper toutes les publicités souvent grotesques diffusées en Suisse! En fait, une telle fonctionnalité nous invite à ne plus subir la télévision en direct et de nous proposer en permanence un stock gigantesque d’émissions. Mais comment ça marche?

Pour commencer, il faut aller dans les paramètres de Swisscom TV et accepter les conditions. Un message nous indique que la fonctionnalité d’enregistrement (à distance) sera activée dans 30 heures exactement, pour des questions juridiques, et qu’elle sera visible depuis le guide de programme.

Premier test ce matin

Dans mon cas, cette fonctionnalité a été activée à 3 heures ce matin. Je n’ai donc pas eu le temps de tester en détail Replay TV de Swisscom qui est d’ailleurs encore en développement. J’ai toutefois déjà constaté certains manques ou petits problèmes.

Par exemple, je trouve que l’interface n’est peut-être pas assez réactive pour redescendre dans le temps. Je trouve aussi que le nombre de programmes visibles sur le guide devrait être un peu supérieur pour faciliter son choix.

Plusieurs blocs à visionner

Ensuite, l’émission que j’ai sélectionnée a été répartie dans plusieurs enregistrements, peut-être à cause d’un léger retard. Ce n’est pas dramatique, puisque pour terminer son visionnement, il suffit de passer au bloc suivant.

On pourrait d’ailleurs améliorer facilement cette fonctionnalité en rajoutant un bouton «passer au programme suivant» dans le menu qui s’affiche à la fin du visionnement du bloc qu’on avait choisi. Sinon, il faut retourner dans le guide qui reste d’ailleurs au même endroit. Un bon point.

Enfin, il faut savoir que Swisscom ne propose pas toutes les chaînes de télévision, mais seulement une sélection de 70 programmes. Il me semble d’ailleurs que tous les principaux y figurent… Bref, l’ère de la télévision sans publicité a bel et bien commencé, pour autant que l’on commence à regarder tous ses programmes avec une dizaine de minutes de différé. Un vrai régal!

Xavier Studer

Quitter la version mobile