Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Xperia S: prise en mains du premier cellulaire Sony

Le Sony Xperia S avec une puce NFC utilisable.
Le Sony Xperia S avec une puce NFC utilisable.

Le Japonais Sony est désormais totalement aux commandes après avoir racheté les actions d’Ericsson. Il propose en Suisse un magnifique appareil animé par Android 2.3.7, mais dont la mise à jour vers Android 4.0 est prévue lors du 2e trimestre. Le design est probablement l’un des plus beaux du marché. Le meilleur exemple?

Le dos de l’Xperia S, qui est équipé de NFC utilisable, est amovible et je ne l’avais pas vu! Dommage qu’il ne soit possible que de n’y insérer une mico-SIM et qu’on ne puisse pas changer la batterie. Sur les côtés les ports micro-USB et mini-HDMI sont très bien dissimulés derrière des trappes bien finies. Test.


Au démarrage, l’écran HD de 4,3 pouces Bravia Engine de 1280 par 720 pixels surprend par son rendu. Le visionnement des petites vidéos de démonstration fournies est un réel plaisir puisque non seulement la définition, mais aussi le contraste et la qualité des couleurs sont au rendez-vous.

Côté capteur photo, un rapide test permet de constater que les 12 millions de pixels donnent de bons résultats. Il est même possible de prendre des photos lorsque le mode veille est activé… L’utilisation du zoom par la touche volume a été améliorée par rapport aux modèles précédents. On y reviendra plus longuement.

Sony va faire fort: l’exemple du Xperia Sola

Le premier appareil Sony, qui comporte encore quelques références à Sony Ericsson, notamment sur les accessoires semble être une réussite, comme je l’avais déjà constaté lors du MWC de Barcelone. D’autant plus que la finition du produit fini est exemplaire pour un smartphone disponible dès 549 francs sans abonnement…

Il va falloir compter avec Sony. Mercredi, il a présenté un appareil Xperia Sola, équipé d’une technologie qui permet de surfer en survolant l’écran de son doigt. Sans toucher l’affichage, on peut donc sélectionner un lien comme illustré dans cette vidéo…

Test complet suivra ces prochains jours

Xavier Studer

Quitter la version mobile