Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung dévoile ses écrans flexibles. A quoi bon?

La technologie d'écran flexible Youm de Samsung.

La technologie d’écran flexible Youm dévoilée par Samsung.

Samsung a dévoilé en ce week-end pascal sur son site coréen un nouveau type d’écran flexible baptisé Youm. Une petite comparaison avec les technologies existantes permet d’en saisir certaines différences et surtout les points forts. Mais peu importe, l’essentiel n’est peut-être pas là.

S’il est toujours intéressant d’avoir un coup d’avance technologiquement sur ses concurrents, encore faut-il être en mesure et capable d’exploiter ce potentiel et d’en tirer un certain avantage. Pour ce qui est des écrans flexibles, il faudra probablement pas mal d’imagination puisqu’il reste de nombreuses inconnues…


Mais commençons par du concret. Selon la présentation du conglomérat coréen, ces nouveaux écrans seront à la fois plus fins et incassables, ce qui en soi est déjà intéressant pour des cellulaires ou des tablettes tactiles. Certes. Et le côté flexible?

Et l’électronique? La batterie?

Car jusqu’ici, les différentes démonstrations buttent sur un détail, il faut de la place pour l’électronique et pour l’alimentation de l’écran… Samsung utilisera-t-il une batterie ou des transistors au graphène, comme expliqué ici? Et peut-être alors que cette souplesse se prêterait à la conception de cette montre flexible visible sur le site de Samsung?

Cela dit, chez Samsung on nous parlait de ce projet il y a déjà une année et on sous-entendait alors que les écrans flexibles allaient débarquer plus vite que prévu. Visiblement, le Coréen a une idée précise derrière la tête…

Le graphène permet d'imaginer des transistors flexibles...

Le graphène permet notamment d’imaginer des transistors flexibles…

Un Galaxy ou un iPhone?

D’aucuns spéculent déjà sans retenue et imaginent un Galaxy SIII équipé d’un tel écran… Certes, mais quel design lui donner? Cela dit, il semblerait plus raisonnable de concevoir un Galaxy  S IV ou même un futur iPhone équipé de cette technologie…

Eh oui, c’est une piste plausible puisque Samsung a déjà sacrifié en primeur son savoir-faire à la concurrence… Dans l’intervalle, un responsable du grand groupe aurait tout de même évoqué une commercialisation en 2012 déjà. Ces prochains mois risquent d’être des plus passionnants…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Samsung dévoile ses écrans flexibles. A quoi bon?

  1. Plouc
    10/04/2012 à 8:03

    pour plier son écran?

  2. popy
    10/04/2012 à 9:00

    Si c’est pour gagner du poids et surtout en solidité, alors je suis le premier à attendre cette nouveauté (qui ne sera certainement pas sur le prochain GS3, c’est trop tôt), après c’est à voir au niveau prix.
    Sur ce point on n’a rien à reprocher à Samsung, ça se voit qu’ils commencent vraiment à innover. Imaginez aussi les nouveaux design qui vont apparaîtrent grâce à ce type d’écran, même si un produit totalement rigide ne va pas apparaître cette année, je verrai juste des produits semi-rigides, se qui est déjà pas mal. À moins que Samsung nous prépare vraiment un gros truc pour le courent de l’année.

  3. Julio
    10/04/2012 à 9:24

    Pourquoi ne pas imaginer un écran très grand, que l’on pourrai simplement dérouler et accrocher au mur pour faire une présentation.On le roulerait à nouveau pour le ranger, dans la voiture,dans une armoire,que sais-je… Ou qui se rangerait comme un écran de projection accroché au plafond (dans une salle de classe)? L’électronique serait branchée séparément dans un premier temps… Imaginons un livre doté de telles pages, incluant des écrans souples. Cela ouvre la voie aux écrans de formes différentes, il y a peu d’intérêt à un écran souple, pas pratique à consulter, mais pourquoi ne pas imaginer de grands écrans bombés (lol, comme les tubes),concaves, ou même une sphère complète, extérieure comme intérieure… (Je vois bien un énorme planétarium, quoi que, la projection permet déjà ce genre de chose). Bref, plein d’utilisations, mais seront-elles réellement utiles?

  4. Patrick
    11/04/2012 à 8:13

    Ça offre aussi des nouvelles possibilités d’interaction, comme plier l’écran pour tourner les pages d’un livre électronique (http://www.youtube.com/watch?v=TjU-V4klt7I). La flexibilité permet aussi p.ex. d’enrouler l’écran autour du bras quand on fait du vélo (avec une application map) qui réduirai la prise au vent, etc.

  5. narglix
    11/04/2012 à 9:42

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :