Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google +: 170 millions de membres et une nouvelle formule!

Le nouveau Google+: plus simple, plus efficace...

Google+: plus simple, plus efficace…

Le premier moteur de recherche mondial, qui édite aussi le premier système d’exploitation pour mobiles Android, risque un jour de devenir le premier réseau social du globe! Il a ainsi communiqué mercredi avoir séduit plus de 170 millions de personnes depuis son lancement en juin 2011.

De quoi donner des cheveux blancs à Facebook qui a péniblement lancé sa nouvelle interface Timeline (peu ergonomique) et qui vient de claquer 1 milliard de dollars pour racheter l’application Instagram, dont certains observateurs peinent toujours à comprendre le succès! Pendant ce temps, Google relance Google+


Des changements réussis

Et les changements apportés par cette nouvelle mouture, déjà disponible sur mon profil, sont plutôt sympathiques tant au niveau du design que des fonctionnalités. En plus, entre Gmail, Google Documents ou Google Play Store, Google centralise tout de manière des plus efficaces… Visionnez d’ailleurs ci-dessous la propagande de Google!

 

A gauche, une nouvelle barre d’icônes personnalisable permet d’accéder très rapidement aux fonctionnalités que l’on utilise le plus. Il est possible de déplacer simplement les icônes par glisser-déposer. Un excellent point par rapport au rigide et désuet Facebook dont la lecture est devenue pénible avec Timeline.

La force des services de Google

L’intégration des cartes de Google Maps, des photos disponibles automatiquement grâce à l’application Google+ pour Android et des vidéos de YouTube aurait été particulièrement soignée selon le blog de Google qui liste encore d’autres nouvelles fonctionnalités. Evidemment, Facebook, même avec Instagram, fait un peu léger…

Bref, tous ces changements vont permettre à Google de se profiler comme un acteur incontournable des réseaux sociaux. Et, parallèlement, une telle centralisation de données par la pieuvre Google va continuer de donner des cheveux blancs à tous les paranos… Question de confiance!

Xavier Studer

18 commentaires pour “Google +: 170 millions de membres et une nouvelle formule!

  1. Picoline
    12/04/2012 à 7:34

    Bof, Facebook a encore un sacré coup d’avance avec son milliard de membres

  2. badaboum
    12/04/2012 à 7:50

    Mais je m’étonne que G+ s’évertue à reprendre l’ergonomie de FB. Pourquoi copier l’image de couverture, la photo de présentation, la disposition des amis sur la droite, les images sur lightbox… G+ devrait être capable de tracer sa propre voie, non ?

    • 12/04/2012 à 8:29

      Pour la même raison que Facebook a repris de Google+ le concept de cercles, la gestion de la confidentialité et plein d’autres choses… 😉

  3. larry
    12/04/2012 à 10:41

    jamais compris l’intérêt de ces réseaux sociaux

  4. monbug
    12/04/2012 à 2:38

    Ou alors, il y une grande partie de ces 170m qui ont juste un compte Gmail, et Google+ activé….. mais qui ne s’en servent jamais… Enfin c’est mon cas. Mais j’imagine ne pas être le seul.

    • Ted
      12/04/2012 à 3:58

      je me posais aussi depuis un moment la même question. être logger sans participer est aussi exactement ma situation!

  5. Alexandre_Martin
    12/04/2012 à 3:01

    En même temps, Google force la création d’un compte Google+ lors de l’inscription à ses services. Ainsi il suffit de créer un compte Gmail pour avoir automatiquement un compte G+, des méthodes discutables…. Les membres ayant une réelle activité sur le réseau sont bien moins nombreux que ces 170 millions 😉

    • larry
      12/04/2012 à 3:33

      c’est exactement cela, j’ai réalisé il n’y a pas longtemps que j’étais connecté à nombre de services google que je n’ai jamais demandé à part mon adresse gmail. on aurait voulu cet article un peu plus critique

  6. tal
    12/04/2012 à 4:50

    Perso comme j’ai 2 téléphone android à la maison (ma femme et moi) et aussi une tablette, google+ me sert uniquement pour avoir les photos sur internet et sur tout les appareils android..(ma femme utilise mon compte android sur son téléphone)…uniquement pour ça!

  7. bdonre
    12/04/2012 à 10:07

    Mon expérience avec un Galaxy Nexus:
    La connexion Google+ avec tous les autres services engendre une surconsommation en 3G si vous ne spécifiez pas « seulement wifi »
    En 3 jours 220MB attribué à Google+ pour la mise à jour des photos du positionnement géographique et tous autres liens etc.
    J’ai désactivé Google+ la consommation est maintenant normale.
    Attention pour ceux qui n’on pas un forfait illimité.
    Sur 1 mois la facture fait mal.
    Cette application a un comportement étrange en 3G

    • Xavier Studer
      12/04/2012 à 10:27

      Excellente remarque pour ce qui est de la consommation de bande passante. SURTOUT à l’étranger…

    • 13/04/2012 à 7:55

      C’est la nouvelle mode ces téléchargements automatiques: Dropbox, entre des dizaines d’autres logiciels, le fait aussi désormais et j’ai entendu que Facebook comptait aussi le faire (sans doute une conséquence/raison du rachat d’Instagram)…

      Cependant, je rappelle quand même qu’à l’installation, Google+ (de même que Dropbox) propose clairement d’activer ou non le téléchargement d’images sur la 3G. Ton problème vient donc d’une mauvaise lecture, comme on fait trop souvent en passant rapidement les options à l’installation d’un programme…

      • bdonre
        13/04/2012 à 11:31

        Oui oui je reconnais que le choix existe.
        J’avais coché volontairement l’option.
        Je n’imaginais pas une consommation . aussi importante pour ces connexions.
        J’ai mis cette remarque à titre préventif pour les petits forfaits.

        Alexandre je n’ai pas encore d’actions Facebook et malheureusement pas de Google non plus.
        *dommage »

  8. 13/04/2012 à 8:04

    Mis à part ça, je souris à voir la majorité qui critique Google+ et qui correspond aux iUtilisateurs.

    Défendre Facebook pour casser du sucre sur le dos de Google+ car c’est Google et Google c’est Android, c’est dramatiquement naïf. Je pense qu’en terme de réseau social, Facebook est autrement plus dangereux et autrement plus pervers que Google+…

    Personnellement, si je devais aujourd’hui fermer une société, ce serait en premier lieu Facebook qui est un danger pour le Web, pour la liberté d’expression, pour nos vies privées, pour tout en fait…

    Enfin, je rappelle qu’il y a de nouveaux réseaux sociaux, comme Pinterest, Tumblr ou Shoutlife (un petit nouveau auquel je crois pas mal) qui montent, voire qui ont une progression supérieure à celle de Facebook aujourd’hui (ou de Google+). Donc croire que Google+ ne réussira pas à cause de Facebook serait faire fis de la capacité des gens à changer leurs habitudes et à avoir une certaine conscience… Tout arrive, et heureusement! 😉

    • MedClass
      13/04/2012 à 8:59

      Ah ok, t’avais cru que seuls les « iUtilisateurs » se préoccupaient de fessebook ? Tu vis sur quelle planète ?
      Pour être un peu plus carré : sur ce dernier tu t’inscris par choix, G+ te force la main lors de la création d’un compte mail, que tu le veuilles ou non et même sans utiliser aucun service à part le webmail et tu en fait partie (facile à vérifier, il suffit de rentrer ton identifiant sur Chrome et tu as une page spéciale avec plein de trucs dont tu t’en fous et qui sont activés par défaut).
      Je me demande à quel point ce système qui est intrusif « est un bienfait » qui est surtout complètement biaisé.

  9. medClass
    13/04/2012 à 5:14

    C’est normal…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :