Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suisse: le boom de la fibre optique

Chaque deux minutes environ, une habitation ou un commerce sont raccordés au réseau à fibre optique en Suisse, selon un communiqué de Swisscom. A fin 2011, le premier opérateur helvétique et ses partenaires avaient procédé au raccordement de quelque 364’000 logements et commerces à la fibre.

Aujourd’hui, environ 10% des logements suisses sont raccordés, c’est-à-dire qu’une fibre optique est tirée jusque dans la cave. Le raccordement final étant entrepris gratuitement lorsqu’un client en fait la demande. Ce chiffre devrait passer à un million, soit un tiers des ménages, d’ici fin 2015…

Le Valais dans le collimateur

Le géant bleu attaque désormais en Valais. En avril, il commencera à installer le réseau à fibre optique rapide à Brig. Dans le même temps, la planification de l’extension à Gampel-Bratsch a elle aussi commencé. Ces activités sont menées dans le cadre de la coopération de construction prévue dans le Haut-Valais.

Dans un premier temps, près de 16’000 foyers et commerces du Haut-Valais seront raccordés au réseau à fibre optique d’ici 2015. Swisscom commencera l’extension à Brig-Glis et intégrera les raccordements au réseau à fibre optique dans la coopération dès que celle-ci sera signée. Le contrat de coopération devrait être signé à l’été 2012.

Important partenariat

Pour faire accélérer le dossier, Swisscom est parvenu à rallier une majorité d’acteurs à la cause de la fibre optique. Il coopère ainsi avec le, centre régional et économique du Haut-Valais (RWO), la communauté d’intérêts pour la fibre optique du Haut-Valais et 72 communes du Haut-Valais.

Côté gros sous, Swisscom précise dans son texte que près de 40 millions de francs seront investis dans un premier temps dans l’extension du réseau à fibre optique dans le Haut-Valais. Swisscom couvre entre 50 et 60% des investissements requis.

Xavier Studer

4 commentaires pour “Suisse: le boom de la fibre optique

  1. BlueDream
    17/04/2012 à 11:02

    Swisscom s’attaque au Valais alors que ca traine dans les villes… supper…

    • Tricoline
      17/04/2012 à 2:06

      16 racc pour le haut valais cela fait un gros tiers, donc il restera fin 2015 2/3 de racc non relié à la fibre.

      En suisse c’est facile de relier 1/3 a 1/2 de toute la populations à la fibre, ils sont tous dans des centres urbains.

      Mais pour le reste cela va se compliquer, sans réglementation obligataire il y aurra des nombreuses oubliettes numériques ci et la.
      Un petit 15% c’est déjà plus d’un millions d’habitants, alors il y aurra forcements des déçus

      À lire Swisscom, tout est parfais avec eux !

  2. Nico
    17/04/2012 à 9:08

    Si on a la fibre qui arrive dans l’immeuble (c’est le cas depuis +/- 1 an chez moi à Lausanne), peut-on demander une offre ou alors voir des tarifs avec un autre opérateur que Swisscom ? Style Sunrise ?
    Ou du côté du partage des fibres avec la concurrence ce n’est pas encore ouvert ? Et encore moins avec offre TV ?
    J’avais failli prendre l’offre Swisscom, mais le 50/5 à 179.-/mois en pack Vivo m’a refroidi… surtout comparé à l’offre Citycable.
    Un pack 4-en-1 Sunrise me tenterait bien 😉

    • Formidable
      08/05/2012 à 4:38

      Avec la fibre tout est possible.
      Il suffit de demander les offres à ton opérateur préféré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :