NFC, cette technologie si nécessaire…

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :24 commentaires
Partager des infos avec Android Beam? Super simple...
Partager des infos avec Android Beam? Super simple, voire indispensable!

Tous les constructeurs de smartphones à jour proposent aujourd’hui des cellulaires équipés de la technologie radio NFC. Celle-ci permettra à terme de payer sans contact de petits montants une fois que les opérateurs et instituts financiers se seront mis d’accord en Suisse.

Dans l’intervalle, le Sony S permet déjà d’automatiser certains modes de fonctionnement grâce à des smarttags programmables livrés d’office avec l’appareil, comme expliqué ici. Cela dit, fonctionnant encore sous Android 2.3, ce modèle peut déjà utiliser partiellement (petits bugs) la fonctionnalité Android Beam. Test…

Ayant encore en test ces jours le Sony S et le surpuissant HTC One X, je n’ai pu m’empêcher d’activer les puces NFC de ces deux cellulaires. Ensuite, en les plaçant simplement dos à dos, le HTC One X se met à vibrer, pour indiquer que les deux puces NFC sont entrées en contact.

Il suffit justement de taper sur un contact de son répertoire pour le faire passer par « magie » sur le Sony S. On peut en faire de même avec une application ou certains points d’intérêt depuis Google Maps pour les partager aisément. Simplement radical et absolument nécessaire sur tout smartphone à la page…

Android de nouveau largement en tête

Je me permets d’ailleurs une petite parenthèse à ce point pour signaler l’application d’un Romand encore en développement POIbook qui permet de partager des listes de points d’intérêt. Dommage que je n’aie pas réussi à consulter la liste des points d’intérêt touristiques. A suivre, puisque le concept est intéressant…

Mais revenons à la technologie NFC. Comme expliqué dans la petite vidéo ci-dessous, on comprend que de par sa simplicité, c’est un must aujourd’hui. Encore une fois sur des appareils comme le Samsung Galaxy Nexus, Sony Xperia S ou le HTC One X, c’est de série. Android montre encore une fois son avance sur la concurrence…

Xavier Studer

Cet article a 24 commentaires

  1. BlueDream

    C’est pour l’iPhone 6!

    1. Xavier Studer

      C’est plus compliqué que cela. Certaines formes de NFC sont sécurisées par SIM.

      1. bazaro

        J’ai une puce NFC (pay pass) sur ma carte de crédit et le seul endroit possible ou c’est possible de l’utiliser en Suisse (McDonalds) ça fonctionne pas.

        Le wifi direct ne serait pas plus simple pour échanger des données ?

        1. Xavier Studer

          L’intérêt du NFC est de ne rayonner que dans un champ proche et de ne pas indiquer à des dizaines de mètres qu’on est en train d’effectuer un paiement…

    2. Fred

      Vous êtes sur d’avoir bien compris/lu l’article dont vous fournissez le lien? Ce n’est pas la technologie qui a un problème de sécurité, mais Visa/Mastercard qui n’ont pas crypté les données.
      Pour la techno NFC sur natel il faut vérifier si l’OS crypte les données ou pas… Alors Xavier qu’en est-t-il d’Android?

    3. Sebseb01

      Les cartes de crédit Master/Visa ne cryptent pas non plus les informations lors des échanges :-/

  2. popy

    Pour le transfert via NFC, c’est bien plus rapide que le bluetooth ou via Wifi (comme pour le GS2)? Et on est obligé de collé les 2 appareils l’un à l’autre pour avoir une connection en NFC? Sa ne fonctionne pas à une certaine distance?

    1. Xavier Studer

      Ca m’a semblé très rapide. Oui, il faut vraiment coller les appareils l’un contre l’autre.

    2. dal

      En même temps, le NFC n’as pas à être rapide. Son but est de permettre une “poignée de main”. Une fois que les 2 dispositif sont appairés à l’aide du nfc, ils peuvent s’autoconfigurer pour transmettre les données en wifi, en bluetooth ou quoi que ce soit d’autre de manière sécurisée (ou pas).

    3. Gilles

      Le NFC est conçu pour fonctionner avec des puces standards à une distance de 10 centimètres et moins. C’est un choix qui a été fait par design et pas une limitation de la technologie.

  3. carmen

    une technologie intéressante quand elle sera au point, parce que là c’est plutôt une passoire.

    1. Yves

      NFC est au point (depuis plusieurs années même 😉 )…

      C’est le paiement qui pose problème (peut-être plus dans le domaine financier et politique, que technique).

  4. Nycko

    Trop restrictif à l heure actuelle et surtout il m est impensable de devoir sortir mon téléphone pour chaque utilisation NFC. Au tout début je voyais cette techno super sur papier, en imaginant la réception de données utiles en arrivant dans le périmètre d un lieu équipé. Ça n est pas le cas en fait, si déjà je dois sortir mon mobile, je préfère Wikitude, Layar ou bêtement Maps aujourd hui.

    1. Yves

      Pour utiliser n’importe quelle application, il me semble qu’il faut sortir son téléphone de sa poche 😉

      Non ?

      L’intérêt du NFC (à cause de sa distance très faible < 10 cm), c'est que l'appairage se fait intuitivement d'un simple geste (contrairement à bluetooth ou WIFI où il faut saisir un "mot de passe").

      1. Nycko

        Pas forcé de sortir son phone de la poche avec la SmartWatch…..
        Je dis juste que toucher (presque) un badge pour un service donné me semble rétrograde. Un Spot-borne 3g d une puissance de 50m de rayon devrait suffire pour cela. Je pense pas à des centaines de Mo mais ce qui est nécessaire pour ensuite activer des services spécifiques.
        Pour l échange de données et les payements il y a d autres alternatives avec nos téléphones déjà.

  5. MedClass

    Ca sert à rien mais c’est tellement bien….
    Super, alors.

  6. Yves

    “Dans l’intervalle, le Sony S permet déjà d’automatiser certains modes de fonctionnement grâce à des smarttags”

    Plusieurs applications permettent de faire déjà ça, dont une en réutilisant des “tags” en lecture seule.

  7. redge

    detecteur RFID/NFC activé et retransmission des données par WiFi/Bluetooth

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.