Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cheval de Troie Flashback: 800 Mac infectés en Suisse…

Flashback: 800 machines infectées en Suisse. Même Switch s'est senti obligé d'intervenir...
Flashback: 800 Mac infectés en Suisse. Même Switch s’est senti obligé d’intervenir…

Les ordinateurs d’Apple sont des machines comme les autres. Et sont donc aussi sensibles aux programmes malveillants. Malheureusement les possesseurs de ces ordinateurs se font parfois un peu bercer d’illusions par un constructeur qui est allé jusqu’à retirer les plus élémentaires conseils de sécurité de son site…

Lisez ci-dessous, le communiqué de Switch, un organisme officiel en dessus de tout soupçon qui s’est senti obligé d’intervenir compte tenu de l’ampleur du trou de sécurité et de l’inconscience de certains pommeux… En Suisse, plus de 800 machines sont infectées. Consultez aussi les liens pour réparer votre passoire dont le pare-feu est parfois désactivé par défaut

En collaboration avec la société de sécurité Dr. Web, SWITCH a obtenu en exclusivité des informations sur des systèmes Mac en Suisse infectés pas le cheval de Troie Flashback. SWITCH analyse quotidiennement les données sur les systèmes infectés et informe les fournisseurs de services Internet afin que ceux-ci puissent à leur tout informer leurs clients concernés.

Ce que le cheval de Troie Flashback a de particulier est que pour la première fois, des ordinateurs Mac sont atteints en nombre considérable. Au niveau mondial, on estime que 650’000 ordinateurs Apple sont infectés, en Suisse, ce ne sont jusqu’à présent que 0,1 pour cent (soit env. 800 ordinateurs).

«Malheureusement, les utilisateurs de Mac se croient par erreur en sécurité. Dans notre travail quotidien, nous constatons toujours à nouveau des attaques sur systèmes Mac», déclare le Dr. Serge Droz, chef du service sécurité de SWITCH. Qui veut naviguer en sécurité avec Mac doit respecter les règles de sécurité simples suivantes: activer les mises à niveau automatiques de logiciel, installer un programme antivirus actualisé et une cloison pare-feu (firewall), qui contrôle également les communications sortantes.

SWITCH garantit en qualité d’organisation sans but lucratif l’accès des hautes écoles à Internet. Cent collaborateurs travaillent quotidiennement à développer la technologie Internet, à faciliter l’échange de savoir entre les hautes écoles de Suisse et à accroître la sécurité Internet en Suisse. En 2012, le prestataire de services Internet dont le siège est à Zurich fêtera ses 25 ans.

Les utilisateurs de Mac peuvent vérifier ci-dessous si leur Mac est infecté de Backdoor/Flashback.39:

P.S: Parfois, lorsqu’on parle d’Apple, il est préférable de reproduire telles quelles les informations officielles pour ne pas froisser certains membres de la «communauté»…

Quitter la version mobile