Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Genève: nouvelle crise entre Naxoo et UPC Cablecom

UPC Cablecom propose son offre de TV et de vidéo à Meyrin.
UPC Cablecom propose son offre de TV et de vidéo à Meyrin.

UPC Cablecom a annoncé en cette fin de semaine le rachat à 100% de Telemeyrin, une société qui raccorde au téléréseau 7000 ménages à Meyrin, quatrième ville genevoise avec ses 22’000 habitants. Jusqu’ici, c’était Naxoo qui s’occupait de la partie TV. Le communiqué le précise bien qui s’occupait

Oui, car les Meyrinois auront désormais accès à l’offre complète d’UPC Cablecom, y compris la TV et la vidéo à la demande, ce qui pourrait bien faire grincer des dents puisque l’offre TV de Naxoo est souvent citée en exemple au bout du lac. A moins qu’UPC Cablecom ne l’étoffe d’ici là…

Quoi qu’il en soit, ce énième épisode de la guerre de la TV qui fait rage au bout du lac semble montrer que les relations sont toujours tendues entre UPC Cablecom et Naxoo, détenu à 49% par son partenaire, qui est aussi le premier téléréseau de suisse… A Genève, depuis que la TNT hertzienne française a débarqué, rien ne va plus.

Nouvelles consolidations?

Rappelons que le signal TNT poussé en clair sans supplément sur le réseau de Naxoo constitue la pomme de la discorde entre les deux entités, puisque UPC Cablecom privilégie le système Ci+ avec une DigiCard… Reste que cette escarmouche préfigure certainement de nouvelles consolidations…

En effet, dans quelle mesure est-il intéressant pour des pouvoirs publics de rester actionnaire de réseaux qu’ils ne parviennent pas à exploiter et à moderniser. Rappelons que sur Genève, c’est UPC Cablecom qui a amené la voie de retour pour l’internet et le téléphone sur l’infrastructure obsolète de 022 Télégenève, c’est-à-dire Naxoo…

Xavier Studer

Quitter la version mobile