Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La guerre pour le contrôle du nuage bat son plein

Un utilitaire SkyDrive pour PC, Mac, Windows Phone et iOS.
Un utilitaire SkyDrive pour PC, Mac, Windows Phone et iOS.

Microsoft a enfin dévoilé hier un équivalent de Dropbox pour synchroniser ses documents d’un poste de travail avec un autre ainsi qu‘avec les Windows Phone et autres appareils sous iOS. Un utilitaire disponible en plus sur Mac et PC. Il double Google qui devait présenter mardi Google Drive.

Cela fait des années que Microsoft proposait 25Go de stockage sur la toile dans SkyDrive, à télécharger ici. Mauvaise nouvelle! Par défaut, ce volume passe à 7Go, beaucoup plus que les 2Go de Dropbox, mais moins que les 10Go de Google. Et ce n’est pas tout…

Google en avance



Microsoft lutte depuis longtemps pour proposer des services bien intégrés sur SkyDrive. Et même si globalement le niveau s’est amélioré, Google tire probablement aujourd’hui son épingle du jeu sur tous ses concurrents.

Un exemple? Son magasin le Play Store, de même que son réseau social Google+, sans parler de Google Documents sont tous intégrés sur la même ligne à côté de son moteur de recherche. Il ne manque à Google que l’équivalent de Dropbox…

Mis à part ce manque, qui pourrait être corrigé aujourd’hui, Google est à des années lumières de Microsoft ou d’Apple qui ne cesse fastidieusement de mettre à jour son usine à gaz iTunes, alors que tout devrait se jouer dans le navigateur.

Compatibilité

Relevons en passant, pour ce qui est des fureteurs, le rôle grandissant de Google qui propose désormais une version beta de Chrome sur Android. Un développement qui n’est pas innocent puisque Google permettra en plus de synchroniser ses signets avec son browser…

Enfin, un des éléments essentiels de cette guerre sera la compatibilité On remarquera que SkyDrive de Microsoft n’est pas compatible avec Android. Dropbox est déjà plus universel. Qu’en sera-t-il avec Google Drive?

Xavier Studer

Quitter la version mobile