Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La victoire complète de la 3D passive?

TV 3D: un univers si complexe que Samsung propose un guide complet...
TV 3D: un univers si complexe que Samsung propose un guide complet…

Même si la télévision en relief ne suscite pas l’engouement des consommateurs, une grande partie des téléviseurs en est équipée. Pour faire baisser les couts et pour simplifier son déploiement, les grands constructeurs optent désormais tous, ou presque, pour la 3D passive.

LG a été pendant de long mois pratiquement tout seul à proposer de la télévision stéréoscopique utilisant des lunettes polarisantes. Il a ensuite été rejoint par Philips et Toshiba. Panasonic lance en ce moment en Suisse ses premiers téléviseurs passifs. Et ce n’est pas fini!

Même Samsung, qui continue de pousser la technologie active comme on peut le comprendre à la lecture de son guide, a présenté un modèle à la fois actif et passif.

Finalement, Sony aurait déjà confirmé travailler sur des modèles qui seront présentés lors de la grande foire de l’électronique de divertissement IFA à Berlin…

Des références discutables

Fait amusant, la plupart des constructeurs continuent de positionner la technologie active, qui nécessite de lunettes à shutter, sur le haut de gamme. Ils sont d’ailleurs bien obligés puisque ce procédé est plus cher à produire et plus complexe à utiliser.

Les puristes feront toujours valoir une résolution supérieure en mode actif; avec du vrai Full HD à 1080 lignes. Peu importe puisque les effets de bords de cette technologie sont trop importants: perte de luminosité, effet fantôme ou encore scintillement avec certaines sources lumineuses. Le bilan est vraiment discutable.

La 3D sans lunettes?

Reste à suivre le développement des modèles de TV auto stéréoscopiques. Actuellement, seul Toshiba est présent sur ce segment très sélect. Il propose ainsi en Suisse un téléviseur ultra-haute définition vendu près de 10’000 francs.

Cet engin, que j’ai eu l’occasion de brièvement tester, est capable de suivre le regard du téléspectateur et propose un effet de profondeur assez soutenu, sans offrir la même amplitude et le même confort qu’avec des lunettes actives ou passives. Reste une technologie qui continue d’évoluer et qui n’a pas dit son dernier mot…

Xavier Studer

Quitter la version mobile