Publicité: les intérêts contradictoires de Google…

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :16 commentaires
Lorsque Google veut qu'on introduise plus de publicité sur son site...
Lorsque Google veut qu’on introduise plus de publicité sur son site…

J’ai failli tomber de ma chaise la semaine passée lorsque j’ai reçu un mail du service publicitaire de Google, AdSense, qui m’invitait à placer plus de publicité sur ce site. Evidemment, à première vue, c’est logique puisque c’est la principale source de revenus de Google.

D’un autre côté, je n’avais pas oublié les très officielles recommandations publiées en janvier sur le blog webmaster de la société. On y apprenait alors que le premier moteur de recherche mondial allait pénaliser les sites affichant trop de publicité! Si, si…

En fait, Google expliquait alors que de nombreux internautes se plaignaient de sites affichant dans leur partie supérieure trop de promotions envahissantes. Il fournissait aussi alors une sorte de grille ou de masque aux webmasters pour leur expliquer ce que les surfeurs pouvaient voir sur leur écran sans scroller. Il précisait aussi les zones où le contenu devait être privilégié.

Nombreuses mesures

Cette mesure faisait suite à de nombreuses corrections de l’algorithme de Google pour favoriser les sites proposant véritablement du contenu original et non des pages plagiées sur d’autres sites et agrémentées de publicité… Le message était clair, la publicité ne doit pas déranger l’internaute. Et les sites doivent proposer de vrais articles orignaux.

Bref, après avoir déjà publié récemment sur son Blog Inside AdSense une étude de cas et des conseils pour améliorer son chiffre d’affaires publicitaires, cette lettre personnalisée reproduite ci-dessus m’invitant à placer trois publicités par page riche en contenu a évidemment retenu toute mon attention.

Google se contredit lui-même…

Dans un certain sens, je me suis alors dit que la pieuvre Google avait tellement étendu ses tentacules qu’elle doit commencer à arbitrer des intérêts contradictoires au sein de son groupe… D’un autre côté, je me suis remémoré la stratégie du géant en la matière.

Je me suis souvent demandé comment Google arrivait vendre de la publicité depuis ses propres pages tellement parfois elles sont discrètes, comme dans GMail. D’un autre côté, lorsqu’on effectue une recherche, les liens sponsorisés en jaune pullulent en dessus des vraies recherches… De qui se moque-t-on?

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Alois

    je me dis que google touche de plus en plus es limites. trop souvent je ne trouve pas ce que je veux. il me semble que ses résultats sont moins bons.

  2. Lionel

    C’est le moment d’aller sur Bing…

  3. jean-Luc

    Le plus dérangeant, c’est lorsque vous recherchez des articles ou des PDF technique, que vous indiquez le constructeur et le modèle, vous avez déjà 10 vendeurs qui apparaissent avant le constructeur lui-même….

    1. MoiMeme

      Une news ridicule. Un mail présenté il y a plus d’un an par Oracle et sans réel intérêt…

      Il faut savoir que Sun n’avait aucun problème avec Android et son PDG avait salué l’avènement de la plateforme mobile de Google

      Macbidouille et macGé me déçoivent vraiment dans le traitement de cette actualité.

    1. Joemenet

      … ou des extensions de navigateurs comme AdBlock

  4. Patrick

    Les pubs m’ont toujours rendu fou (surtout celles qui clignotent); donc j’utilise toujours AdBlock Plus.

    @Lionel: Essaye plutôt duckduckgo(.com) ou volunia(.com) ou alors utilise des méta-moteurs/agrégateurs genre seeks (http://seeks-project.info/search_exp.php/websearch-hp) ou kartOO(.com).

  5. Laurent31

    Faut changer de chaise Xavier 😉

  6. Julio

    Pour ma part, j’utilise aussi adblock, et avec bonheur. Le surf est bien plus agréable sans toutes ces pubs qui clignotent. Et de temps à autres, je lui met sa muselière pour cliquer sur quelques pubs, histoire de soutenir les blogs indépendants que j’apprécie… ;-). Par contre, pas question de me farcir les pubs des sites des grands groupes.

  7. Mr. Pub

    Mais Xavier c’est juste le business modèle de Google…de la pub de la pub et encore de la pub….une preuve ? La pub c’est pratiquement la seule chose qui ramène de l’argent à Google. Faut pas croire mais Android n’est qu’un vecteur pour générer encore plus de visibilité aux pubs de Google. Mais bon ça rapporte pas autant que iOS alors bon c’est pas vraiment un produit critique pour Google (vous me croyez pas ? iOS ramène deux fois plus d’argent à Google que Android…et je vous incite à lire les comptes rendus du procès Google-Oracle on y apprend des choses intéressantes)

  8. Jean-Paul Laville

    Moi je m’étais penché sur la question pour un de mes sites.
    Le modèle de Google est loin d’être bon.
    Ils peuvent te boucler ton compte et rien te payer sans te donner d’explication.
    Car ils font la chassent aux cliques intempestifs.
    C’est pour éviter que tu cliques sans arrêt sur tes propres pages.
    Mais en fait, si un petit malin le fait à ta place, c’est toit qui paye les frais.
    Ensuite, tu peux retrouver des pubs pour des 4X4 sur un site anti-4X4, car il regarde le contenu, mais pas le sens du dit contenu.
    Et puis, sur des milliers de visites, la plus part on un bloqueur de pubs ou ne clique pas.
    Du coups, t’as un clique de temps en temps et à coups de 1 ou 2 centimes le cliques, faut une vie pour espérer avec 100$.
    Alors que pendant ce temps, Goole, eux ont empoché bien plus.
    En plus, sur les feed rss tu peux pas mettre de pubs non plus par exemple.
    Il faudrait plutôt pouvoir verser quelques centimes aux gens dont le contenu est intéressant sur le web.
    Pour autant que l’auteur en aient véritablement besoin.
    Xavier Sutder par exemple, il est pas assez payé à TSR ? 🙂

    1. Xavier Studer

      Je ne travaille plus à la RTS depuis bientôt une année…

      1. Jean-Paul Laville

        Dans la section a propos c’est ce que l’on peut comprendre.
        Vous ne vivez quand même pas que de ce blog ?
        Ceci-dit, il est de très bonne facture.
        Mais les nouvelles sont plutôt “locale”, ce qui est très bien pour nous qui habitons la Suisse-romande, mais du coup vous devez pas avoir une fréquentation comme des sites en Anglais qui diffusent des news internationales.
        Merci du coups de donner ces news “locales”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.