Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Publicité: les intérêts contradictoires de Google…

Lorsque Google veut qu'on introduise plus de publicité sur son site...
Lorsque Google veut qu’on introduise plus de publicité sur son site…

J’ai failli tomber de ma chaise la semaine passée lorsque j’ai reçu un mail du service publicitaire de Google, AdSense, qui m’invitait à placer plus de publicité sur ce site. Evidemment, à première vue, c’est logique puisque c’est la principale source de revenus de Google.

D’un autre côté, je n’avais pas oublié les très officielles recommandations publiées en janvier sur le blog webmaster de la société. On y apprenait alors que le premier moteur de recherche mondial allait pénaliser les sites affichant trop de publicité! Si, si…

En fait, Google expliquait alors que de nombreux internautes se plaignaient de sites affichant dans leur partie supérieure trop de promotions envahissantes. Il fournissait aussi alors une sorte de grille ou de masque aux webmasters pour leur expliquer ce que les surfeurs pouvaient voir sur leur écran sans scroller. Il précisait aussi les zones où le contenu devait être privilégié.

Nombreuses mesures

Cette mesure faisait suite à de nombreuses corrections de l’algorithme de Google pour favoriser les sites proposant véritablement du contenu original et non des pages plagiées sur d’autres sites et agrémentées de publicité… Le message était clair, la publicité ne doit pas déranger l’internaute. Et les sites doivent proposer de vrais articles orignaux.

Bref, après avoir déjà publié récemment sur son Blog Inside AdSense une étude de cas et des conseils pour améliorer son chiffre d’affaires publicitaires, cette lettre personnalisée reproduite ci-dessus m’invitant à placer trois publicités par page riche en contenu a évidemment retenu toute mon attention.

Google se contredit lui-même…

Dans un certain sens, je me suis alors dit que la pieuvre Google avait tellement étendu ses tentacules qu’elle doit commencer à arbitrer des intérêts contradictoires au sein de son groupe… D’un autre côté, je me suis remémoré la stratégie du géant en la matière.

Je me suis souvent demandé comment Google arrivait vendre de la publicité depuis ses propres pages tellement parfois elles sont discrètes, comme dans GMail. D’un autre côté, lorsqu’on effectue une recherche, les liens sponsorisés en jaune pullulent en dessus des vraies recherches… De qui se moque-t-on?

Xavier Studer

Quitter la version mobile