Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Référencement: Google Penguin produit ses premiers effets

Un exemple de spam-linking donnée en exemple par Google.

Un cas de spam-linking donné en exemple par Google sur son blog topique.

Le référencement des sites internet est toujours l’objet d’un sombre commerce avec une brochette de sociétés souvent peu dignes de confiance et incompétentes qui promettent monts et merveilles. Illustré désormais par Penguin, le combat de Google, pour lutter contre les sites satellites, les sites de rempompage de contenus et autres magouilles est d’ailleurs toujours plus intense.

Il y a quelques jours, j’ai été étonné de la demande du webmaster d’un site de téléphonie qui me demandait de retirer le lien qu’il avait posté lui-même sur ce blog dans un commentaire sous une de mes notes. Sans le savoir, je venais probablement d’être mis en contact avec une des premières victimes de Penguin et de sa première mise à jour

Un lien douteux
En effet, le commentaire se limitait à quelques mots, était insipide et n’apportant absolument rien à la discussion en cours; tandis que le lien placé avec le profil de l’internaute ressemblait fortement à une tentative d’essayer de détourner du trafic. Or, Google punit de plus en plus durement les backlinks douteux, comme le souligne cet article ou l’exemple donné ci-dessus en illustration.

Dans le même texte, le Journal du Net, qui est allé chercher d’importantes informations chez un porte-parole du numéro un mondial de la recherche, donne d’utiles précisions. Le puissant Google Webmaster Tool, que tout professionnel du net, lorsqu’il en est un, s’empresse de déployer pour surveiller et gérer ses sites, signale désormais les liens entrants qui pourraient conduire à une sanction.


Encore bravo!
Personnellement, j’applaudis des deux mains les différentes mesures, que ce soit Pinguin ou Panda, pour lutter contre les différentes magouilles de webmasters peu scrupuleux ou d’experts véreux en SEO (Search Engine Optimisation) qui croient encore qu’on peut berner grossièrement et impunément Google. Le Black Hat SEO sera toujours plus dur.

Bref, la lutte de Google, qui montre tout de même aujourd’hui souvent ses limites sur les recherches complexes, devrait calmer les ardeurs  d’agences web peu recommandables. Face à cette légitime politique, je continue de pratiquer ce que j’ai appris il y a douze ans chez Edicom, le site d’information alors leader en Romandie: des pages de contenu de qualité et un SEO à propos et honnête…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Référencement: Google Penguin produit ses premiers effets

  1. Lucas
    12/05/2012 à 1:25

    ce sera toujours plus dur pour les fraudeurs et pour les sites qui republient du contenu qui intercalent des publicités sur les textes des autres en récupérant des rss

  2. pascal
    12/05/2012 à 5:53

    je serais le premier content si les résultats de Google correspondaient mieux à ma recherche, d’un autre côté cette hégémonie de google dans la recherche me laisse perplexe.

  3. Adil
    18/05/2012 à 9:59

    Au passé Google demande plus de liens pour son site, maintenant il demande moins de liens pour son site. Il ‘est très difficile de référencer un site avec Google.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :