Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des applications pour les 15 ans de Romandie.com!

Romandie.com sur iPad qui ne fonctionne pas en mode paysage...

Romandie.com sur iPad qui ne fonctionne pas en mode paysage... Dommage.

Nostalgie, nostalgie! Le site Romandie.com fête ses quinze ans d’information sur la toile… J’affiche quasiment autant d’heures de vol sur internet puisque j’ai travaillé presque à la même époque chez le pionnier et défunt Edicom.ch, alors premier site média en Suisse romande, où j’ai fait mes premières armes sur le net et acquis ma culture web.

Pour marquer le coup, ce gigantesque agrégateur de dépêches publie des applications pour iPhone, iPad et Android. Il revendique une audience de 3,1 millions de visites et 16 millions de pages vues par mois auprès d’un « public-cible qualitatif », selon un communiqué. Fort de huit postes à plein temps, le site compte plus de 3800 fans sur Facebook et 14’000 followers sur Twitter.

Les premiers développements de Romandie.com ont été lancés en mai 1997 par la société lausannoise Abanys Concept. Ce site a par la suite été racheté en deux étapes  en 1998 et 2001 par Virtual Network SA basée à Nyon. Ne disposant pas de véritable rédaction et taillé sur une structure à bas coûts, Romandie.com est parvenu à traverser l’éclatement de la bulle Internet.

600 dépêches par jour
Selon le texte de presse, Romandie.com publie automatiquement entre 600 et 800 dépêches quotidiennement. Le portail est abonné à des fils d’informations portant la signature de plusieurs grandes agences de presse dont l’ATS, l’AFP, AP, AWP ou encore Thomson Reuters. Des agences taillées pour le traitement le plus rapide de l’info, notamment AWP ou Reuters.

Romandie.com publie aussi parfois de façon un peu cavalière les informations glanées, notamment par RSS, auprès d’une vingtaine de sources. Cela lui garantit un traitement rapide de l’information et une exhaustivité qui fait souvent défaut à de grandes rédactions employant des armées de re-copieurs de dépêches, qui sont souvent dénigrés et dont le métier de journaliste est volontairement bridé par des responsables peu éclairés qui entravent la spécialisation du personnel.

La puissance de l’ATS
Le coup de maître de Romandie.com est justement d’utiliser l’excellent travail d’agenciers comme ceux de l’Agence télégraphique Suisse (ATS), où j’ai été formé, et de se passer d’une seconde garde de journalistes pour retoucher deux virgules, ajouter une photo et trois liens avant publication sur de grands sites. Un travail fastidieux souvent entretenu par des responsables sans idées, qui perçoivent d’abord internet comme un tremplin pour leur carrière.

Trop souvent aujourd’hui, la couverture de l’actualité est basée sur un flot d’informations parfaitement maîtrisé par les agences de presse. La plus-value de nombre de publications est largement insuffisante. Trop d’énergie est investie dans l’immédiateté. Les prétendues pratiques d’investigation ne sont souvent qu’une façade pour se gargariser auprès de la direction. Et beaucoup trop d’argent est gaspillé sur la toile en travail de copier-coller…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Des applications pour les 15 ans de Romandie.com!

  1. BlueDream
    17/05/2012 à 10:26

    avec romandie, ce qui est génial c’est la diversité et la richesse des news

  2. Nico
    17/05/2012 à 4:32

    Très bel article Xavier ! Le journalisme est effectivement de la grande rigolade en majorité avec Le Matin en tête pour sa nullité globale et son positionnement encore plus polémique que les autres pour tenter de faire du buzz.
    Romandie reste une source d’informations importante… juste qu’il y a trop de publications, soit pour le même sujet ou alors certaines pas très utiles.
    Un filtre ou un agrégateur serait pas mal, comme le fait globalement très bien celui de Google News qui est avec 20min.ch (news et e-paper) ma source idéale d’information.
    L’avantage aussi de la vue « Conversation » des News est de compiler sous un seul titre toutes les infos autour, ce qui manque cruellement à Romandie, que je ne consulte plus que pour suivre un événement en cours pour avoir les news les plus fraiches.
    J’espère que leur service va évoluer… suis pas près de lire les 600-800 dépêches chaque jour, bien trop consommateur en temps tout ça 😉
    Bien du changement depuis les débuts d’Edicom.ch, et plus d’abonnement papier depuis bien longtemps pour ma part… ils n’ont pas sû évoluer et maintenir de la lecture intéressante et tous les journax devraient passer au format papier du Matin.
    Donc News sur le web, articles intéressants sur le web et magazines papier spécifiques.

    • Xavier Studer
      17/05/2012 à 8:43

      Le papier n’a plus aucun intérêt. Mort pour moi depuis plus de dix ans.

      • smart
        17/05/2012 à 10:12

        ah, voila donc qui explique pas mal de choses

  3. 17/05/2012 à 6:22

    J’ai connu Romandie.com à ses débuts lorsque Romandie.com était le RDV des romands sur la toile. Merci à Virtual Network SA d’avoir détruit cette communauté (forums, tchat etc..) J’ai fait de super rencontres, sorties, bouffes etc…

    Maintenant ce n’est qu’un flux de news sans intérêt.

    je dis que c’est un véritable gâchi. Il n’y a plus aucun lieu sur la toile pour les romands

    Voilà mon petit coup de gueule nostalgique Xavier 😉

  4. 18/05/2012 à 10:02

    une application intéressante que j’allais installer… lorsque j’ai vu les autorisations demandées: « Appels téléphoniques: lire l’état et l’identité du téléphone. Permet à l’application d’accéder aux fonctionnalités de téléphonie de l’appareil. Une application disposant de cette autorisation peut, par exemple, déterminer le numéro d’appel et le numéro de série du téléphone, et également déterminer si un appel est actif et à quel numéro cet appel est connecté. »
    Est-ce vraiment nécessaire que cette application connaisse les numéros appelés pour me permettre d’accéder à des dépêches?
    Encore une fois (et romandie.com n’est pas seul), les développeur ne cherchent pas à dévelloper des applications avec un minimum d’autorisations seulement.
    Dommage!

    • 30/07/2012 à 9:36

      une nouvelle version de l’application est maintenant disponible avec des autorisations restreintes au nécessaire. belle adaptation!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :