Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La TV ultra haute définition est en préparation

La surface d'une image UHDTV 8K comparée à la TV HD actuelle.

L'UHDTV 8K comparée à la TV HD actuelle.

Les consommateurs n’ont peut-être pas fini de changer de téléviseur… L’Union internationale des télécommunications (UIT) a publié en fin de semaine passée son intention de publier des recommandations sur la télévision ultra haute définition (TVUHD) pour tenter de normaliser un peu les choses…

L’UIT n’a pas fait les choses a moitié puisqu’elle indentifie déjà deux formats, dans son communiqué. Le premier la TV UHH 4K propose une définition d’environ huit à dix mégapixels par image contre deux pour la HD d’aujourd’hui.  Le format TVHD 8K pousse le bouchon jusqu’à une définition de 32 mégapixels par image.


Des formats qui explosent
Dans le détail, le premier des niveaux de la TVUHD offrira une résolution de 3840 x 2160 pixels et le niveau suivant un format d’image de 7680 x 4320 pixels.  Pour comparaison, les formats sont aujourd’hui de 1080 x 720 pixels (HD Ready) et de 1920 x 1080 pixels (Full HD). L’UIT ne donne pas d’indication quant à la fréquence des images.

En effet, la TV n’est pas qu’une question de taille de chaque image. C’est aussi une question de fréquence. Ainsi la SSR a privilégié la fluidité pour le sport avec le format HD Ready et 50 images complètes par secondes alors que la BBC a opté pour du full HD avec des demi-images. On a aujourd’hui deux formats en compétition : le 720p à 50 images par seconde contre le 1080i à 25 images entrelacées.

Beaucoup de bande passante…
Evidemment, cette montée en résolution contribuera à augmenter la bande passante nécessaire et tout cela passera par une compression du signal, en contradiction même avec l’idée de base… Dans sa présentation ci-dessous, l’UIT explique d’ailleurs que ces formats ne sont pas prévus pour demain, mais se destinent assurément à nos enfants…

Reste la question de l’utilité de tous ces changements. J’ai eu en effet à quelques reprises l’occasion d’assister à des démonstrations de TVUHD en 4K. Je me souviens notamment que ça nécessitait de puissants calculs. Sans parler des problèmes de fabrication des dalles.

Toshiba déjà sur le créneau
Sur le marché, Toshiba essaie depuis des années de séduire les experts et la presse. Il est d’ailleurs un des seuls grands constructeurs à proposer commercialement aujourd’hui des téléviseurs capables de reproduire un tel format. Mais à quoi bon puisque les sources n’existent pas…

Enfin, il faut être honnête, il est déjà aujourd’hui difficile de discerner une image 720p d’une 1080p, à quoi pourrait servir une image de 4K ou 8K si ce n’est pour être projetée sur un mur entier pour un visionnage à quelques mètres… A coupler à de l’holographie ?

Xavier Studer

9 commentaires pour “La TV ultra haute définition est en préparation

  1. mic28
    28/05/2012 à 9:28

    Il devrait déjà normaliser la 3D avec des lunettes compatible entre les fabriquants, avant de ce mettre d’accord pour des formats que l’on est pas près d’avoir. Je ne vous parle pas des couts pour mettre en place le 4k ou le 8k. Les cameras, les signaux fibre optique, et le consomateur qui vient de changer de TV.

    • Xavier Studer
      28/05/2012 à 9:30

      Et on ne parle pas des répercussions sur l’environnement. Production de nouvelles TV, plus d’énergie nécessaire au traitement des signaux… C’est une course insensées en avant.

  2. Joemenet
    28/05/2012 à 11:16

    Déjà qu’il a eut le HD ready puis la Full HD très peu de temps après, et ensuite la 3D… Tout ce qu’il faut pour pousser à la consommation. Heureusement que les chaînes TV prennent le temps qu’il leur faut pour développer ces nouvelles technologies dans la diffusion, car sinon, on passerait déjà pour des ringards si on avait même pas une TV 3D!!!

  3. merinos
    28/05/2012 à 1:31

    …en passant, je vous rassure, mon poste principal de télévision est encore plus profond que large! une toute bonne Philips stéréo avec un Technisat comme récepteur DVB-C.

    ah… Messieurs Dames les fabricants, désolé… je suis un mauvais con-sommateur. :p

    • Roland Guisy
      31/08/2012 à 8:01

      moi aussi j’ai encore un poste plus profond que large, dans un coin de mon living. J’attends le 32K avant de changer !!!LOL.

  4. popy
    28/05/2012 à 2:49

    D’un côté, personne ne vous oblige à consommer lorsqu’il y a une nouveauté, tout dépend de vous, à moins que vous êtes très influençable. Perso je ne suis même pas sur la Full HD, mais c’est vrai que ça évolue très vite, mais pas forcément dans le bon sens.

  5. Grogeek
    29/05/2012 à 9:07

    Arrivée pour la TSR en 2100 ?
    Non parce que le journal qui n’est tjrs pas en HD en 2012, avec le pognon qu’on a en suisse….. On doit payer trop de petits chefs dans tous les coins….

  6. Julio
    29/05/2012 à 10:15

    la conclusion est assez juste, à quoi bon monter en résolution si les opérateurs ont déjà de la peine à nous fournir un signal 720p propre (la hd chez swisscom TV est juste à mourir de rire, elle est même plus mauvaise que certains signaux basse résolution chez leur concurrents). Mais n’oublions pas qu’il n’y a pas que les chaînes à afficher sur nos magnifiques écrans hight tech. Les très hautes résolutions passeront très bien avec un blu-ray, sur un très grand écran, ou simplement pour afficher correctement nos photos issues de nos réflex bourrés de pixels. Il faudra penser à faire changer nos lunettes pour y voir bien clair…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :