Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple et Loewe: le mariage n’aurait pas lieu

Des modèles Loewe compatibles Apple AirPlay.
Des modèles Loewe compatibles Apple AirPlay.

Ca a un peu été le feuilleton de cette fin de semaine. Selon Apple Insider, Apple aurait été sur le point de racheter de fabricant allemand de téléviseurs et d’électronique de divertissement Loewe. Une proposition chiffrée aurait même été mise sur la table!

Dimanche, un porte-parole de la société détenue à 30% par Sharp, qui livre notamment ses dalles à l’entreprise germanique, aurait mis fin à ces spéculations. Il faudra donc attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur l’éventuelle Apple TV. Que penser?

Design et qualité
Le rachat d’une telle société aurait en effet pu être un atout pour le Californien. Loewe est réputé chez les détaillants pour la qualité et la finition de ses produits haut de gamme. Ils sont d’ailleurs souvent proposés dans les magasins spécialisés. Un positionnement proche de celui d’Apple.

Ce constructeur se distingue non seulement pas son design, mais aussi par certains développements multimédia. Il propose ainsi une gamme de produits certifiés AirPlay pour un échange simplissime de contenus entre un iPad, un iPhone et un téléviseur.

Un problème de rentabilité?
Même si cette acquisition serait tout à fait dans le positionnement d’Apple, il ne faut pas oublier un petit détail. Lowe fabrique ses produits en Allemagne tandis qu’Apple a recours à des sous-traitant asiatiques dont les mauvaises conditions de travail ont souvent défrayé la chronique…

Je ne suis donc par certain que cette entreprise aux marges limitées et qui a connu des difficultés soit si séduisante que ça pour la pomme. Peut-être qu’un éventuel rachat se traduirait alors par une restructuration massive pour satisfaire la cupidité fruitée…

Xavier Studer

Quitter la version mobile