Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Facebook: 2,9 millions de Suisses et 590’000 Romands

La valeur de l'action Facebook lors de son introduction en bourse, heure par heure.
La valeur de l'action Facebook lors de son introduction en bourse, heure par heure.

L’introduction en bourse de Facebook a été très fébrile, selon Reuters. Le titre du premier réseau social mondial n’a d’ailleurs peut-être pas fini de fluctuer…  Il peut être intéressant de revenir sur quelques chiffres pour la Suisse, qui compte tout de même plus de 2,9 millions de fans pour 590’000 Romands.

Ces données, datées de ce samedi, sont extraites de ce qui fait vraiment la valeur de Facebook, c’est-à-dire sa régie publicitaire! Les personnes qui ont créé une page le savent bien, cette interface est redoutable de précision pour autant que ces différentes indications soient exactes…

En effet, cet outil permet par exemple de cibler sa publicité par palier d’une année de 13 à 64 ans parmi les fans du réseau. Il est toutefois important de préciser que ces données sont celles produites par les intéressés et comprennent notamment toutes celles de comptes bidons… Ou toutes celles de comptes remplis à moitié. Ou encore de comptes volontairement biaisés pour ne pas donner trop d’informations à Facebook.

Des pubs en fonction de l’âge
Pour la Suisse, voici quelques indications sur la répartition par tranche d’âge:

La pub par région, par sexe…
Il est aussi possible de cibler ses publicités plus finement par région, par lange ou par sexe. Le plus intéressant est qu’il est même possible de cibler ses annonces par niveau de formation des internautes, voire par centre d’intérêt…

A nouveau, pour la Suisse, on peut par exemple viser:

La pub par centre d’intérêt
Les constructeurs d’automobiles choisiront peut être de toucher les 53’000 Suisses qui ont indiqué le mot clef « automobile » parmi leur centres d’intérêt. Ils pourraient, car certains en sont revenus et préfèrent les publicités de Google, comme General Motors qui abandonne Facebook, selon cet article du Wall Street Journal… Je n’entrerai pas dans la polémique. Je soulignerai cependant qu’une publicité judicieuse sur la toile doit toucher des personnes vraiment intéressées…

En fait, la réelle valeur boursière de Facebook, 100 milliards de dollars environ aujourd’hui, dépend de la qualité des informations que le réseau social prétend détenir puisque ce sont elles qui permettent de cibler la pub… Ce n’est pas pour rien que par le passé Facebook a eu fait la traque aux comptes pirates. Le premier moteur de recherche mondial a quant à lui clairement interdit les pseudonymes sur son Google+, qui ne cesse de gagner du terrain…

Xavier Studer

Lire aussi:

Et encore:

Quitter la version mobile