Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galaxy SIII: premières impressions et interview d’un boss

Samsung a lancé en grandes pompes mardi soir à Zurich son Samsung Galaxy SIII. L’occasion non seulement de le prendre en mains, mais aussi d’obtenir en vidéo quelques précisions du responsable télécoms de Samsung pour la Suisse, l’Autriche et la Slovénie.

Après avoir vendu plus de 300’000 Galaxy SII en Suisse,  Martin Wallner évoque dans la petite interview des pré-commandes déjà doublées par rapport à 2011! Il donne aussi quelques détails sur le futur Android 5.0 avant de donner des précisions intéressantes sur Android ci-dessous…

Ce que Martin Wallner ne dit pas face caméra, c’est que bien qu’il ne possède pas de chiffres précis pour la Suisse, il estime désormais qu’Android est aussi le premier système d’exploitation du pays devant iOS! Il précise en effet que Samsung est le premier vendeur de smartphones de Suisse, dont la majorité carburent de concert avec le petit bonhomme vert.

Léger et très rapide
Mais que penser de ce Samsung Galaxy SIII? En mains, la version en blanc est vraiment superbe. La version bleu fait un peu plus plastique. Il est presque aussi léger que son prédécesseur. Sa finesse est remarquable.

Et je dois dire que j’ai été surpris par sa taille. Malgré un écran plus grand, il ne semble pas beaucoup plus imposant que le Galaxy SII. Il devrait passer dans les poches comme le SII grâce à ses formes plus arrondie. Un design vraiment réussi!

Le mode rafale du Galaxy S3
Côté appareil photo, le mode rafale semble rivaliser en rapidité avec ceux des HTC One S et HTC One X. Dans les séries de clichés on trouve souvent son bonheur aux côtés d’autres photos parfois un peu floues.

Le démarrage de l’appareil, qui suggère par ailleurs plutôt efficacement la meilleure photo dans  la série de clichés pris en rafale, prend moins d’une seconde. L’enregistrement de vidéo en mode Full HD est aussi à la hauteur.

Raccourcis encore plus efficaces
Côté interface, le tout est très fluide et rapide. Les raccourcis au haut de l’écran ont été étoffés. Ils est possible de faire glisser les premières icones sur le côté pour en faire apparaître d’autres. Très pratique et puissant.

Au final, même si lors d’un petit test avec l’application d’évaluation Quadrand ce Galaxy S3 arrive légèrement derrière le HTC One X, il constitue probablement le nouvel étalon, la nouvelle référence du marché. Parfois à des années lumières de constructeurs bornés qui continuent d’entraver la liberté de leurs clients…

Xavier Studer

Quitter la version mobile