Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le «révolutionnaire» Xperia Sola Sur le gril

Sony lance en Suisse son dernier né, l’Xperia Sola équipé d’un capteur de cinq millions de pixels, d’un processeur à double cœur à 1Ghz, d’une puce NFC et surtout d’un écran compatible avec la technologie floating touch. Après la vidéo maison, qui présente cette «révolution», le test d’un appareil très économique.

 

Doté d’un écran de 3,7 pouces pour une épaisseur de moins de 1 centimètre, l’Xperia Sola ne pèse que 107 grammes. En main, il est donc léger et de finition correcte, même si le haut de la coque arrière, qu’on peut retirer pour introduire une SIM et une carte SD, mais pas la batterie, n’est pas exactement du même blanc que le bas du cellulaire. Dommage.

Bientôt Android 4.0
Comme sur tous les mobiles de Sony (anciennement Sony Ericsson), l’intégration d’Android est réussie: le système est fluide, très rapide et des plus agréables à utiliser. Actuellement en version 2.3.7, il devrait passer sur Android 4.0 d’ici cet été selon Sony, même s’il ne possède que 512Mo de RAM pour environ 7Go pour les applications et la musique.

Commençons par la navigation sur internet, puisque cet appareil est équipé du révolutionnaire floating touch. Avant toute chose, le démarrage du navigateur est rapide et le surf fluide. Le défilement dans les pages est au niveau des meilleurs mobiles du moment. Le web est riche avec l’irremplaçable Flash.

Floating touch
La technologie floating touch, qui est débrayable, permet de survoler les menus déroulants des sites internet lorsqu’ils ont été pensés et développés pour les tablettes ou les mobiles. En principe, ça ne pose pas de problème sur les domaines récents. Mais, par exemple, ça ne fonctionne pas sur le site de la RTS qui vient de faire peau neuve (ni avec l’iPad d’ailleurs)…

Même si la technologie floating touch ne fonctionne donc pas toujours partout, cette piste est très intéressante pour simuler le passage de la souris sur les éléments. Et même si le concept est tout de même à apprivoiser, il est très prometteur. Espérons qu’il se généralise car c’est un peu l’aboutissement de la technologie capacitive.

Le Sony Xperia Sola avec floating touch!

Pour le reste, ce mobile est conforme à ce qu’a produit Sony Ericsson ces dernières années. Ce cellulaire de qualité est par exemple équipé d’un magnifique écran Bravia Engine et d’un capteur photo de 5 millions de pixels qui produit des clichés de qualité et des vidéos en 720p. Les différents menus permettent moult réglages et effets bienvenus, comme les prises de vue en mode panorama.

Un son soigné
Pour améliorer le confort d’écoute, Sony a incorporé un second microphone sur son produit pour atténuer les bruits ambiants. Il est aussi équipé de la technologie xLoud, censée améliorer la spatialité du son. Avec les écouteurs  fournis (sans gomme en silicone), le son stéréo du tuner FM est en effet remarquable.

Je ne passerai pas en revue tous les avantages du système Android de Google, le plus évolué du marché actuellement. Je signalerai simplement au passage l’excellente navigation gratuite (attention au trafic de données) couplée au GPS de l’appareil. Pas besoin donc d’acheter de logiciel de cartographie supplémentaire.

Avec le NFC
Enfin, vendu dès 379 francs sans abonnement sur le marché suisse, il faut préciser que le Sola est déjà équipé de la technologie de communication sans fil NFC, qui permettra à terme de faire des paiements par simple contact. Il est d’ailleurs livré avec deux SmartTags dont nous avons fait le test l’autre jour.  Un réel plus.

Au final, ce cellulaire, mis à part les différences de la teinte de la coque, m’a produit une bonne impression. Agréable à utiliser et équipé des dernières technologies, c’est  un excellent rapport qualité-prix sur le marché. Il montre qu’aujourd’hui il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à des quadruple processeurs et autres montées vertigineuses en puissance…

Xavier Studer

Quitter la version mobile