Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming et mobile: Sunrise fait chuter certains prix

Sunrise sunflat 7 disponible dès le 21 juin.
Sunrise sunflat 7 disponible dès le 21 juin.

Sunrise revoit sa grille tarifaire sunflat. Il modifie ses tarifs en introduisant des SMS et MMS illimités. Certains abonnements augmentent de 5 à 10 francs par mois. Le numéro deux helvétique des télécoms ne s’arrête pas là. Il lancera le 21 juin juin sunflat 7 avec 200 minutes comprises depuis l’étranger dès 200 francs par mois.

En matière de roaming toujours, il baisse le prix de son Mo, jusqu’ici le plus cher de Suisse, de 15 à 1 franc, selon un communiqué. Du coup, les nouveaux tarifs de Swisscom sont non seulement plus chers, mais cette baisse met surtout en lumière leur complexité (système de paquet de données plutôt qu’une facturation au Mo)…

Les abonnements flex sont aussi revus. Ils comprennent désormais tous de 40 à 250 SMS par mois. Il est bien précisé dans le texte que « tous les clients peuvent continuer à utiliser leur abonnement mobile actuel. Les nouveaux clients et ceux prolongeant leur contrat peuvent bénéficier des nouvelles offres. » Que choisir ?

Machine à calculer
Pas forcément évident puisque certains tarifs sont légèrement revus à la hausse. Il faut donc prendre vos dernières factures, compter le nombre de SMS et faire une petite simulation pour en avoir le cœur net. Il est probable que la plupart des consommateurs envoyant moult SMS soient gagnants. A comparer avec les tarifs actuels.

Enfin, Sunrise introduit le nouveau tarif flex basic, un abonnement « découverte » à 10 francs par mois. Les clients paiement uniquement ce qu’ils consomment: la minute coûte 30 centimes, chaque SMS envoyé 15 centimes et chaque Mo utilisé 10 centimes. Gare à l’abonnement par rapport aux formules prépayées…

Xavier Studer

Quitter la version mobile