Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Genève: nouveaux quartiers fibrés et nouvel opérateur

La fibre optique continue de gagner du terrain dans la ville de Calvin. Les Services industriels de Genève (SIG) annoncent avoir ouvert les derniers quartiers de la ville au 1er juin, soit les Paquis et St-Gervais. Plus d’informations sur le site dédié.

« Des travaux de densification sont toujours en cours », précise Olivier Gudet, rseponsable télécoms aux SIG. Plus de 80’000 foyers et petites entreprises disposent déjà de la fibre. Pour début 2013, l’objectif reste de desservir 100% de la Ville de Genève.


Simultanément, un nouvel opérateur se lance au bout du lac, pour l’instant uniquement pour l’accès internet. K-Sys est le premier opérateur à fournir une offre à 100/10 Mbits/sec à Genève pour 99 francs par mois.

Cette société propose aussi des formules à 20/2 Mbits/sec et à 50/5 Mbits/sec. Il faut alors s’alléger respectivement de 45 ou 75 francs par mois. Evidemment, il faut vraiment réfléchir avant de choisir de telles formules qui permettent surtout, pour les plus onéreuses, d’envoyer très vites des informations sur la toile…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Genève: nouveaux quartiers fibrés et nouvel opérateur

  1. Lucas
    05/06/2012 à 7:35

    De toute manière, une offre que pour internet suffit avec Skype et autres…

  2. Cédric BRINER
    05/06/2012 à 10:42

    Je rêve d’une connexion fibrée qui ne reprennent pas le A de ADSL! C’est vrai ça, pourquoi diable maintient-on cette asymétrie… oui je sais, aie, c’est pour mieux faire payer les entreprises.

    Nos amis les commerciaux sont là :(,
    – ceux qui nous facture nos sms 20 centimes et qui s’étonnent que tout le monde utilisent des trucs comme WhatsApp avec l’arrivée des smartphones.
    – ceux-là même qui nous disent que « internet et le mail sont deux choses distinctes » [1]
    – ceux qui nous vendent d’un côté internet et la télé de l’autre (la SwisscomBox). Et qui ne sont pas capable d’offrir la télé sur Internet et qui nous force à la regarder que sur notre téloche.

    Je suis convaincu, que le A du ADSL, qui n’était pas dans le mot MODEM, doit être banni du mot FIBER TO THE HOME, pour avoir la capacité d’émettre du contenu sans avoir à passer par une entreprise tierce. Imaginons des applications que vous mettriez sur votre machine et qui reprennent des concepts comme
    – un dropbox sans avoir à se poser des questions de confidentialité
    – un flickr sans avoir à payer pour plus de 2Go
    – un viméo sans avoir à attendre 1 semaine entre chaque vidéo.
    – …

    Cette symétrie offrirait, à nous client, la possibilité d’accéder à un internet neutre[2] :

    [1] http://korben.info/bouygues-internet-tweet.html
    [2] http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :