Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suisse: l’incroyable popularité d’Android et surtout de Facebook

La popularité de Facebook en Suisse, selon Google...

La popularité de Facebook en Suisse, selon Google…

Google met à disposition des outils très puissants pour palper la popularité de tel ou tel mot clef sur le net. J’ai donc passé mardi soir à la moulinette quelques termes de recherche avec Insight for Search. A ma plus grande surprise, j’ai ainsi constaté que Google devançait Apple. Toutes les régions linguistiques suisses sont concernées, selon ce graphique. Twitter est inexistant.

Autre étonnement, le mot clef Android explose littéralement en Suisse et se positionne largement en tête devant iOS ou Windows Phone. Attention toutefois car iPhone reste un des termes les plus recherchés actuellement, devant ces systèmes pour mobile, selon cet autre coup de sonde.


iPhone toujours champion
Les dernières données montrent cependant qu’Android gagne du terrain et se rapproche de plus en plus d’iPhone. J’ai alors affiné l’exercice en ajoutant le terme Galaxy. Et là on constate que le volume de recherche est aussi important pour ce produit de Samsung que pour Android! Mais iPhone reste en tête.

Et du côté des constructeurs de cellulaires? Comparons donc Sony, Apple, Samsung, HTC et Nokia. La chute de Sony, qui était le numéro un dans les années 2000 est incroyable. Je suis surpris de constater que même si Samsung est légèrement en tête, les courbes montrent que le Coréen a toujours été très proche de Cupertino. On peut poursuivre l’exercice avec Motorola ou Sony Ericsson, voire Ericsson. Instructif également.

Sony, Apple, Samsung, Nokia et HTC en Suisse.

Sony, Apple, Samsung, Nokia et HTC en Suisse.

Données de qualité
Mais qu’adviendra-t-il à la pomme après le départ de Jobs? Un internaute m’a relayé hier soir cet article.  Selon l’expert interviewé, le fruit croqué risque bien de connaître la même évolution que Sony, à savoir une lente agonie avant peut-être une descente aux enfers. La reprise de Nokia par Microsoft me semble aussi presque une fatalité corroborée par ces données…

Pour conclure, on peut se demander ce que valent vraiment ces tendances de recherche? Pour se convaincre de leur validité, il suffit de comparer les termes TSR, RSR, RTS, Le Matin et 24 Heures. Le graphique est cruel pour la RSR… Il montre aussi clairement le changement de comportement des internautes qui ont déjà bien  intégré la nouvelle marque de la SSR…

Xavier Studer

17 commentaires pour “Suisse: l’incroyable popularité d’Android et surtout de Facebook

  1. Picoline
    20/06/2012 à 7:36

    intéressant la chute de Sony. Je pensais pas que la marque éait aussi forte en 2004

  2. Julio
    20/06/2012 à 9:02

    Pas étonnant que iOs soit en dessous d’Android. La majorité des utilisateurs d’iPhone ne savent même pas ce qu’est iOs, ils ont un iPhone, point barre. Pour Android, c’est différent, étant donné que c’est un système multiplateforme, la communication est beaucoup plus axée sur le nom du système, du coup, les utilisateurs ont plus tendance à connaître son nom. De toutes façons, ce système de comptage est complètement faussé à cause des habitudes des internautes. En effet, j’ai remarqué que de plus en plus de gens n’utilisent pas spécialement les favoris dans leur navigateur. Il font une recherche sur google pour trouver la page qu’ils désirent, même si c’est une pages qu’ils consultent plusieurs fois par jour, style Facebook ou pire encore, ils marquent google dans la barre de recherche, pour trouver… la page accueil Google, lol. Bref, les flemme des internautes faussent passablement les résultats de telles analyses.

    • berurier1
      20/06/2012 à 11:50

      @Julio….mais vous avez tout à fait raison M.Pomme…
      Plus sérieusement, il y a encore 18 mois, Android était rare en Suisse, maintenant c’est devenu un système connu et adopté…Dans les transports publics, ou sur les terrasses c’est impressionnant le nombre de Galaxy ou de Sony qu’on peut y remarquer. Et surtout ceci surtout chez les jeunes (applications gratuites aidant)…J’ai entendu dans un Swisscomshop, une petite nana rétorquer à sa mère « nan iphone c’est pour les vieux »…
      Alors voilà, par contre il y a un point ou Android n’as pas gagné, ce sont les tablettes…
      Puis franchement, vous avez l’air fins avec vos iphones, si tout le monde se baladait en BMW, ce serait triste, non?

      • trib
        20/06/2012 à 1:51

        euh, t’as pas tout compris toi…

    • Grogeek
      20/06/2012 à 12:17

      Yep, je plussoie pour la non-utilisation des bookmarks chez les rookies. Et en plus il y en a beaucoup, au lieu de taper nomdedomaine.com dans la barre d’adresse, ils le tapent dans la barre de recherche google !

      • bing
        20/06/2012 à 1:58

        exact, ca serait intéressant de connaître le taux de vraies recherches. A par cela Julio a raison, il faut vraiment pondérer les résultats obtenus.

  3. reto
    20/06/2012 à 10:41

    je suis désolé mais je ne comprends pas trop le but et le contenu de cet article, d’autant plus que votre titre ne correspond pas au contenu. Quel message vouliez vous faire passer svp ?

    • Xavier Studer
      20/06/2012 à 5:48

      Simplement tâter la popularité de certaines marques. Vérifier le marché Savoir ce qui est recherché en matière de high-tech. La montée d’Android, tire, est développée en lien. Un exemple intéressant parmi d’autres.

      • MedClass
        20/06/2012 à 8:34

        C’est bizarre, ou il y a un truc que je comprend pas…
        Si je tape Android, ben y’a pas grand chose.
        Par contre taper Google, ben la oui.
        En fait si, c’est même très naturel : quand les gens font une recherche sur le net, ils tapent déja « google », (sinon le navigateur configuré pour le fait au démarrage), puis leur requête, ça n’a rien à voir avec le succès d’android, j’ai bon ?
        Donc parfaitement logique et ne démontre pas grand chose.

      • Elzo
        20/06/2012 à 11:34

        Oh là là… Faut aller chercher loin pour défendre sa dame pour certains.

        Si c’est des outils Google, tout porte à croire qu’il s’agit uniquement des recherches sur leur propre moteur de recherche. Là, ça serait logique. Mais aller chercher les moteurs concurrents fallait le faire…

        Pour comprendre ces chiffres, il faut avant se rappeler qu’une marque donnée ne fait pas que du téléphone mobile. Suffit de regarder le second graph à l’année 2004.

        (Sinon, pour le test: Si je tape « Google » j’obtient les adresses des services de la boite, si je tape « Android » j’obtient nettement plus de résultats… aussi idiot soit-il que de taper un terme aussi « générique ».
        Le « y’a pas grand chose » ça sent – allez j’en rajoute une couche, sans méchanceté promis – la « fixette »)

        • Xavier Studer
          21/06/2012 à 6:59

          ? relisez-vous…

  4. monbug
    20/06/2012 à 11:28

    oui, et en même temps Samsung vient juste de confirmer que le Galaxy S3 rencontre des problèmes de reception GSM suivant la façon dont l’on tient le portable !!!! Si, si, vous assure. Et Hier, HTC confirme un défaut HARDWARE WiFi sur les HTC One X (dont le mien)….. Les 2 flagships Android…..Ca fait tache..!

    • jean-Luc
      20/06/2012 à 1:41

      Allons Monbug, ne colportez pas la désinformation des sites pro-Apple au sujet d’un dessin de Samsung lui-même qui indique la manière optimale de tenir les antennes GPS et GSM pour obtenir la meilleur réception/émission avec le plus faible rayonnement possible….

      • 20/06/2012 à 4:43

        Encore pire que je le pensais cette polémique, bref, sujet clôt. 🙂

    • 20/06/2012 à 2:03

      J’oserais pas te demander ce que tu as fais dans ton caleçon à la lecture de cette nouvelle MonBug (qui ne sait même plus écrire son pseudo tellement il en est excité).
      Mais comme je te disais: en effet, j’ai bien ris: c’est la preuve que Samsung est devenu bien plus fort en communication qu’Apple et que eux, sont capable d’étouffer une affaire et de calmer les gens à ce sujets alors que chez Apple, ça provoque un cataclysme… Merci MonBug, j’attends d’autres gags du style de ta part, je ne te pensais pas capable de critiquer Apple mais je vois que tu as l’esprit ouvert! 😀

      • mafoi
        21/06/2012 à 10:35

        dixit le PR de Samsung

    • Nycko
      20/06/2012 à 2:23

      Dommage, y fallait prendre un Xperia S alors. 😉
      Le problème d écran ne s entend plus trop sur le web, sûrement réglé….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :