Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un travailleur sur deux joignable dans le privé

Profile Switching de Swisscom.
Profile Switching de Swisscom.

Quelque 57% des personnes actives sont joignables pour des raisons professionnelles après leur journée de travail et plus de la moitié également le week-end, que ce soit par téléphone (88%), par e-mail (65%) ou SMS (59%). Tel est le résultat d’une étude menée par Swisscom en collaboration avec 20 Minutes.

La principale raison de l’accessibilité en dehors des horaires de travail citée par les participants est la responsabilité vis-à-vis de leurs collègues  (57%), mais aussi de leurs clients (32%), est-il précisé dans un communiqué. C’est évident, notre comportement en matière de communication a fortement évolué au cours des dix dernières années…

Sur leur lieu de travail, près d’un tiers des personnes interrogées affirment que leur concentration et la progression de leur travail sont affectées par la venue spontanée de collaborateurs, de supérieurs ou de clients (30%) ou par des contacts téléphoniques (29%). Sur son site Lifebalance, Swisscom donne d’ailleurs quelques conseils pour une meilleure qualité de vie au travail et dans le privé.

Filtrer et hiérarchiser
Un tiers des sondés souhaitent d’ailleurs par exemple avoir la possibilité de hiérarchiser les prises de contact par ordre d’importance et de les transférer en conséquence. Swisscom a donc conçu et développé la solution logicielle globale Profile Switching.

Grâce à une application web, l’utilisateur paramètre différents profils qu’il a préalablement définis (par ex. «bureau», «ne pas déranger» ou «vacances»). Les appels entrants et les e-mails sont traités en fonction du mode choisi. Les appels privés peuvent être également reçus en vacances, tandis que les appels professionnels sont transférés à des collègues…

Xavier Studer

Quitter la version mobile