Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Swisscom veut accélérer le pas

Les technologies FTTC et FTTS, selon Swisscom.
Les technologies FTTC et FTTS, selon Swisscom.

Selon un communiqué, Swisscom raccordera à un réseau fixe amélioré les constructions situées hors des grandes agglomérations plus rapidement que prévu.  Il veut pousser la fibre optique jusque «devant les immeubles». On parle de Fibre to the Street (FTTS) et non pas de Fibre to the home (FTTH) jusque chez l’abonné. Ou encore de Fiber to the cabinet (FTTC) jusqu’au quartier.

Carsten Schloter, patron de Swisscom, reste très évasif en matière de financement. Dans l’interview vidéo ci-dessous, il ne précise pas si les communes pourront mettre la main au porte-monnaie pour accélérer le développement.  Le FTTS combiné au VDSL permettra de pousser les débits jusqu’à 100 Mbits/sec dans un premier temps, cette année encore.


Le câble: une vraie concurrence?
Le patron de Swisscom est aussi revenu sur la concurrence câblée qui propose aujourd’hui dans une large partie de la Suisse des débits de 100 Mbits/sec là où l’opérateur national est épinglé pour la lenteur de son réseau dans des spots TV de Cablecom. Il explique ci-dessous que les vitesses proposées sur le câble sont à relativiser…

Quoi qu’il en soit, Swisscom a déjà raccordé 90% de la population avec de la fibre optique jusque dans les quartiers (FTTC).  Il connecte actuellement (FTTH) une habitation ou un commerce toutes les deux minutes en moyenne dans près de 40 villes et communes. D’ici fin 2015, Swisscom et ses partenaires auront connecté près d’un tiers des foyers suisses au réseau du futur, selon le texte de presse.

Jusqu’à 400 Mbits/sec
Le FTTS va permettre d’augmenter les débits en réduisant la distance du fil de cuivre entre l’abonné et la fibre optique. En effet, plus cette distance est petite, plus le débit est important. Les dernières évolutions du VDSL et bientôt du VDSL2+ permettent d’atteindre aujourd’hui 100 Mbits/sec sur 200 mètres et 400 Mbits/sec dans les trois à quatre ans.

Comme illustré dans cette galerie photo, cette montée en puissance nécessite l’installation de “petits centraux” à un maximum de 200 mètres des maisons. Cet été, Swisscom lancera trois projets pilotes dans les communes de Charrat (VS), Grandfontaine (JU) et Flerden (GR).  En novembre, les premiers clients pourront faire appel à des services utilisant la nouvelle technologie.

Des offres de gros. Vraiment?
Swisscom proposera aussi des offres de gros de cette nouvelle technologie à ses concurrents. Même si cela devrait stimuler la concurrence, selon le géant bleu, toute la question résidera dans le prix qui sera proposé à Sunrise et autres… En effet, si ces opérateurs ne peuvent pas faire de marges suffisantes, une telle offre ne servirait qu’à ne pas trop perdre de clients en se tenant à jour…

A quoi bon tous ses efforts me demanderont certains ? D’une part, la concurrence est très vive sur le marché de la télévision et de l’accès à internet et pousse Swisscom à se presser. D’autre part, selon différentes projections, le besoin en bande passante ne cesse de progresser. Pour exemple, le géant bleu a investi près de 1,7 milliard de francs dans l’extension de l’infrastructure en Suisse en 2011, soit presque 400 millions de plus qu’en 2010.

Xavier Studer

Les réponses en vidéo de Cartsen Schloter:

Quitter la version mobile