Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google Chrome et Drive débarquent sur iOS

Chrome pour iPad...
Chrome pour iPad…

Google n’est pas rancunier. Il propose son navigateur Chrome et sa solution de synchronisation de fichiers Drive aux utilisateurs du système concurrent et un peu vieillissant  iOS. Le premier moteur de recherche mondial a profité de la conférence Google I/O pour annoncer ces nouvelles versions, en plus d’une nouvelle tablette, d’Android 4.1…

Après l’avoir téléchargé ce matin sur mon iPad 2 qui prenait la poussière, j’ai constaté que Chrome propose notamment un mode de reconnaissance vocale. Précisons aussi que les utilisateurs d’Android 4.0 peuvent utiliser depuis hier la version définitive du même fureteur. Mais ce n’est pas tout…

C’est un peu passé inaperçu, mais Google a quasiment mis à jour toutes ses applications ces dernières 24 heures: Google Earth, Google+ et Google Maps, notamment, ont tous évolué. Et passablement de petites (ou de grandes) nouveautés ont été lancées.

Des cartes à télécharger: génial en roaming
Commençons par Google Maps qui permet désormais de télécharger des portions de cartes définies, une fonctionnalité utile pour éviter les frais de roaming. Il suffit d’aller dans menu, de choisir l’option correspondante et de choisir la zone qui nous intéresse. Attention, la taille est limitée. On arrive ainsi à peu près à sélectionner tout l’Arc lémanique au maximum.

Ensuite, Google Earth permet désormais de survoler des « villes entières en 3D », selon la propagande de Google, notamment Genève. Pour ma part, j’ai été un peu déçu puisque seuls quelques bâtiments célèbres semblent être ainsi disponibles. En plus, tout ça fait un peu brouillon. Apple avec iOS6 risque donc de faire fort…

Street View plus fluide: on ne rigole pas
Enfin, amusons-nous un peu du cas Street View, dont la nouveauté  est la suivante selon la description de Google: «Mode boussole plus fluide pour les appareils équipés d’un capteur gyroscopique et les appareils Android 3.0 ou version ultérieure ». Décidément cette mode de la fluidité… On va finir pas avoir des cellulaires qui nous filent entre les doigts…

En guise de commentaire, et de manière plus générale, ces innovations et surtout la sortie de certains produits phares de Google sur iOS montrent que non seulement la guerre des navigateurs, mais surtout des écosystèmes bat son plein. Et même si le mobinaute n’est pas sur son système d’exploitation, on essaie de le récupérer…

Xavier Studer

Quitter la version mobile