Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google lance la navigation dans les bâtiments en Suisse

Avec Android, Google Maps fonctionne dans certains bâtiments en Suisse.
Avec Android, Google Maps fonctionne dans certains bâtiments en Suisse.

Après avoir introduit la navigation dans les bâtiments aux Etats-Unis et au japon, Google lance cette incroyable innovation en Suisse sur les mobiles équipés d’Android et de Maps en version 6.0 et supérieure. Le géant de la recherche confirme l’avance de son système pour mobiles.

Il est désormais possible de s’orienter en Suisse à l’intérieur de certains Media Markt, au centre commerciale de la Praille ainsi que dans une poignée de grands lieux suisses spécifiquement cartographiés. Dans son communiqué, Google explique que la liste actuelle continuera de s’enrichir.

Pour mémoire, cette extension du GPS traditionnel utilise un faisceau de technologies pour permettre de se localiser là où le GPS ne passe pas. Les cellulaires utilisent les indications de multiples capteurs (accéléromètres, gyroscopes…) pour simuler le déplacement. Évidemment, pour que ça fonctionne, il faut aussi qu’une cartographie spécifique ait été développée.

Au mètre près!
« En affichant la carte et en zoomant sur un immeuble dont le plan intérieur est disponible, les utilisateurs d’Android obtiennent automatiquement les plans détaillés. Le « point bleu » bien connu donne la position à quelques mètres près. Et si l’utilisateur change d’étage dans un immeuble à plusieurs niveaux, l’affichage s’actualise automatiquement et montre le plan de l’étage où l’on se trouve»,  est-il précisé dans le communiqué.

Ce projet me séduit particulièrement. Je me souviens avoir rencontré il y  environ douze ans deux chercheurs de l’EPFL qui travaillent sur un système similaire qui tenait alors dans un sac à dos… Il devait alors faciliter la vie des aveugles. Aujourd’hui tout le monde va profiter de cette petite révolution introduite par Android.

Xavier Studer

Quitter la version mobile