Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft lance sa propre tablette: Surface avec Windows 8

La tablette Microsoft Surface.
La tablette Microsoft Surface.

Microsoft n’a pas fait les choses à moitié cette nuit sur la côte Ouest des Etats-Unis où il a invité les journalistes au dernier moment. Il a présenté sa magnifique tablette Surface qui sera disponible avec Windows 8 Pro et en version grand public avec Windows RT, taillé pour les processeur ARM.

Un peu comme l’iPad, elle est livrée avec une protection magnétique. Mais là où Apple a balbutié, Microsoft a eu le coup de génie: directement y intégrer un clavier. Par ailleurs, comme certains modèles pionniers de Samsung ou d’Archos, elle dispose d’un trépied.

Pour les pros et le grand public

Alors que les deux versions sont équipées d’un écran de 10,6 pouces, la version Pro fait tout de même plus de 900 grammes contre seulement 670 pour la version grand public. Son épaisseur varie entre 1,3 et 0,9 centimètres environ.

Un stylet magnétique complète la version Pro. Il se fixe sur le côté l’engin au design plutôt futuriste. Il faut par ailleurs préciser que même le clavier est équipé d’une sorte de trackpad, ce qui facilitera la prise en main de la tablette par les utilisateurs d’ordinateurs portables.

Surface: pour la fin de l’année?

Pour l’instant, Microsoft ne précise pas de date de sortie. Mais comme Windows 8 devrait débarquer à la fin de l’été, on peut augurer un lancement à la même période, l’idéal pour faire un carton pendant les fêtes de Noël…

En guise de commentaire, je préciserai que Microsoft semble reprendre pied sur ce terrain. Il faudra toutefois convaincre le consommateur qui ne s’est pas vraiment laissé séduire jusqu’ici avec les Windows Phone. La sortie des différents Windows 8 sera une étape décisive pour Redmond…

Xavier Studer

Regardez aussi la vidéo officielle:

Quitter la version mobile