Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mort de Flash le 15 août: merci encore Adobe!

Flash sur Android: une première mort le 15 août.
Flash sur Android: une première mort le 15 août.

Adobe cessera de proposer le plugin Flash dans le Play Store de Google dès le 15 août, selon un billet publié sur son blog. Il continuera toutefois, pendant un certain temps, d’assurer les mises à jour sur les appareils déjà équipés de son célèbre petit programme tant combattu par Apple et téléchargé entre 100 et 500 millions de fois, c’est dire sa popularité!

Ceux qui veulent encore pouvoir surfer sur un maximum de sites doivent donc se dépêcher de rapidement le  télécharger. L’éditeur explique aussi qu’il ne garantit pas le fonctionnement de son programme sur les appareils animés par le nouvel Android 4.1 et en recommande même la désinstallation…

Dans son billet, Adobe explique que la certification des appareils sous Android nécessitait un nombre important de tests.  Vu la complexité de ces processus, il rappelle qu’il s’est orienté vers d’autres choix technologiques comme la technologie AIR qui permet notamment d’encapsuler le Flash. Il propose aussi des outils facilitant le passage vers le HTML5, cette nouvelle manière de coder les pages internet.

Une question de mois
Alors que la mort de Flash sur les mobiles n’est qu’une question de mois (on un peu plus peut-être en bloquant les mises à jour), je tiens à saluer le comportement exemplaire de cet éditeur de logiciel qui a tenté de résister aux attaques du plus vil impérialisme technologique d’Apple.

Cette entreprise a décidé de ne pas laisser tomber ses clients et de tout faire pour les aider à accéder en tout temps à un maximum de contenus sur internet. Une philosophie qui tranche avec  le légendaire « je-m’en-foutisme » d’Apple  qui n’hésite pas à se lancer dans de drastiques ruptures technologiques ou à liquider de l’App Store les applications qui ne lui conviennent pas.

Des années de succès!
Grâce à Adobe, et alors que des utilisateurs d’iPhone pestaient sur l’incompatibilité de leur appareil, j’ai pu surfer librement et avec facilité sur tous les sites qui m’intéressaient. Il est toujours d’ailleurs piquant de relever l’excellente notation du plugin dans le Play Store qui décroche presque 5 étoiles sur cinq!

Entre temps, le HTML 5, dont la normalisation n’est pas totalement achevée, a commencé à pointer le bout de son nez avec son lot de problèmes de jeunesse et ses soucis de rétrocompatibilité. Aujourd’hui, passablement de sites se sont adaptés à cette nouvelle donne, même s’il reste sur la toile nombre d’animations qui deviendront inaccessibles depuis un mobile. Dommage.

En conclusion, je soulignerai que je me réjouis (et me suis toujours réjouis) de suivre le développement de la technologique HTML5 qui ne doit pas être opposée à Flash. Enfin, je tiens encore une fois à tirer mon chapeau à Adobe pour ses efforts et son travail pour assurer l’accès le plus longtemps à « ses contenus ». La pomme ferait bien de s’inspirer de telles valeurs…

Xavier Studer

Quitter la version mobile