Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Natel Infinity L sur le gril: quelques constats

Les rabais de combinaison avec Swisscom Infinity.
Les rabais de combinaison avec Swisscom Natel Infinity.

Les tarifs Infinity introduits il y a quelques jours par Swisscom et disponibles depuis hier sur le réseau peuvent correspondre à d’importantes baisses de prix puisqu’ils incluent tout en illimité et même des minutes, des SMS et du volume de surf à l’étranger en roaming. Pour certains, ils constitueront une vraie révolution.

Mais attention, pour la première fois, Swisscom étale ses tarifs selon la vitesse de surf. Dans le cas de Liberty Infinity L, par exemple, on peut théoriquement atteindre 21/2 Mbits/sec. Mais attention, il faut pour cela que certaines conditions soient remplies et avoir un peu de chance, comme le montrent mes essais ci-dessous…


Plusieurs conditions
En effet, il faut d’abord posséder un modèle de cellulaire compatible HSPA+ capable de soutenir de telles vitesses. On citera notamment le Samsung Galaxy SIII et peut-être le SII de mémoire. Ensuite, il faut que le réseau de l’opérateur soit suffisamment disponible. Et alors?

Et bien j’ai procédé pendant ce week-end, au cœur de Lausanne, à quelques pointages avec mon ancien abonnement et le type Natel BeFree. J’ai atteint des vitesses de l’ordre de deux à trois Mbits/sec en téléchargement (download) et toujours moins de 1 Mbits/sec en téléversement (upload).

Un maximum de 4/2 Mbits/sec
Hier soir, j’ai répété l’expérience avec mon nouvel Infinity L. Et j’ai comparé ces données avec les chiffres obtenus avec le portable de ma femme qui est au bénéfice d’un Liberty Primo. J’ai constaté qu’en mode de téléchargement, ça ne semble pas changer grand-chose.

J’ai atteint les trois à quatre Mbits/sec sur les deux types d’abonnements, c’est-à-dire assez loin des 7,2 et 21 Mbits/sec, les débits maximaux de ces deux produits. En matière de téléversement, alors que je ne suis pas parvenu à dépasser le Mbits/sec avec le cellulaire de ma femme, j’ai réussi à atteindre les 2 Mbits/sec avec mon Infinity L. Objectif atteint, donc.

Difficultés ces prochains mois
Ces résultats reflètent certaines difficultés que Swisscom éprouvera ces prochains mois avant que de nombreux Suisses libèrent de la bande passante en choisissant une formule illimitée plus intéressante. Il lui sera difficile de garantir certains débits. Beaucoup préfèreront passer sur l’Infinity M dont le prix chute à 84 francs par mois avec Vivo Tutto.

C’est probablement pour cette raison que les trois formules les plus chères du plan Infinity comprennent des prestations à l’étranger. Un peu histoire de se faire pardonner des maxima qu’il sera très difficile à atteindre avant l’introduction du LTE et des portables ou modems compatibles.

Xavier Studer

Les différents tarifs Natel de Swisscom

Quitter la version mobile