Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suisse: l’incroyable popularité d’Android et surtout de Facebook

La popularité de Facebook en Suisse, selon Google...
La popularité de Facebook en Suisse, selon Google…

Google met à disposition des outils très puissants pour palper la popularité de tel ou tel mot clef sur le net. J’ai donc passé mardi soir à la moulinette quelques termes de recherche avec Insight for Search. A ma plus grande surprise, j’ai ainsi constaté que Google devançait Apple. Toutes les régions linguistiques suisses sont concernées, selon ce graphique. Twitter est inexistant.

Autre étonnement, le mot clef Android explose littéralement en Suisse et se positionne largement en tête devant iOS ou Windows Phone. Attention toutefois car iPhone reste un des termes les plus recherchés actuellement, devant ces systèmes pour mobile, selon cet autre coup de sonde.


iPhone toujours champion
Les dernières données montrent cependant qu’Android gagne du terrain et se rapproche de plus en plus d’iPhone. J’ai alors affiné l’exercice en ajoutant le terme Galaxy. Et là on constate que le volume de recherche est aussi important pour ce produit de Samsung que pour Android! Mais iPhone reste en tête.

Et du côté des constructeurs de cellulaires? Comparons donc Sony, Apple, Samsung, HTC et Nokia. La chute de Sony, qui était le numéro un dans les années 2000 est incroyable. Je suis surpris de constater que même si Samsung est légèrement en tête, les courbes montrent que le Coréen a toujours été très proche de Cupertino. On peut poursuivre l’exercice avec Motorola ou Sony Ericsson, voire Ericsson. Instructif également.

Sony, Apple, Samsung, Nokia et HTC en Suisse.

Données de qualité
Mais qu’adviendra-t-il à la pomme après le départ de Jobs? Un internaute m’a relayé hier soir cet article.  Selon l’expert interviewé, le fruit croqué risque bien de connaître la même évolution que Sony, à savoir une lente agonie avant peut-être une descente aux enfers. La reprise de Nokia par Microsoft me semble aussi presque une fatalité corroborée par ces données…

Pour conclure, on peut se demander ce que valent vraiment ces tendances de recherche? Pour se convaincre de leur validité, il suffit de comparer les termes TSR, RSR, RTS, Le Matin et 24 Heures. Le graphique est cruel pour la RSR… Il montre aussi clairement le changement de comportement des internautes qui ont déjà bien  intégré la nouvelle marque de la SSR…

Xavier Studer

Quitter la version mobile