Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom révolutionne son offre mobile et en garantit la qualité

Avec Infinity, les gros consommateurs seront aux anges!
Infinity: gros consommateurs aux anges!

Swisscom a donné mercredi un bon coup de pied dans la tarification mobile. Il introduira le 25 juin une gamme de cinq nouveaux abonnements Infinity qui comprennent appels vers tous les réseaux, SMS et données en illimité dès 59 francs par mois! Des rabais de combinaison avec Vivo Casa, parfois réduits, sont toujours possibles. Tous les détails dans cette présentation de Swisscom.

L’opérateur introduit cependant une sérieuse restriction: la limitation de vitesse du surf nomade, comme sur le réseau fixe. Logique. La formule à 59 francs par mois permettra de surfer à 0,2/0,1 Mbits/sec… Ce choix intelligent va évidemment faire grincer des dents. Mais le géant bleu va encore plus loin en matière de roaming!

Grosse baisse de prix
La formule à 169 francs par mois comprend 200Mo de données, de même que 200 SMS et 200 minutes incluses à l’étranger. Evidemment, elle se limite à l’Europe de l’Ouest. Le gros consommateur pourra quant à lui surfer jusqu’à 100/10 Mbits/sec lorsque le LTE sera déployé!

Concrètement, l’introduction de ces formules correspond à une gigantesque baisse de prix. L’utilisateur à 169 francs par mois appréciera quant à lui surtout de ne plus connaître de limites de volume ou de vitesse de surf. Tout ça redevient en peu plus cohérent!

Préserver la bande passante
En effet, en matière de mobilité, comme la bande passante est partagée entre tous les utilisateurs, c’est la vitesse de surf qui a le plus de valeur. Et avec le boom des smartphones, les antennes des opérateurs n’ont pas fini de suer.

En introduisant ces formules, Swisscom va faire baisser les prix de nombre d’utilisateurs moyens qui utiliseront des wi-fi là où c’est possible. Les gros utilisateurs pourront quant à eux surfer librement en ayant un peu partout plus de bande passante à disposition. Simplement bravo!

Et pour les applications?
Concrètement, avec la généralisation du SMS illimité, c’est un peu la fin de ces applications parasites du style WhatsApp. Le point positif? On retourne vers des systèmes de communication universels. La téléphonie par IP de style Skype pourrait aussi essuyer un certain revers sur le mobile…

Enfin, l’utilisateur d’applications mobiles gourmandes en bande passante sera aussi sérieusement recadré par la pression des tarifs. Reste à voir comment le consommateur se tournera vers les formules les plus chères pour compenser ces baisses de performances…

Xavier Studer

Les explications en vidéo de l’opérateur:

Quitter la version mobile