Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: et pourquoi pas la Slate? Premières impressions

La tablette Samsung Slate XE700T1A sous Windows 7 64 bits.
La tablette Samsung Slate XE700T1A sous Windows 7 64 bits.

J’ai reçu il y a quelques temps déjà la Samsung Slate, une tablette tactile fonctionnant sous Windows 7 Professionnel 64 bits (Du moins pour la version reçue en test). Le gros avantage est évidemment de pouvoir utiliser les 4 ou 5 millions d’applications ou programmes compatibles avec le système d’exploitation le plus répandu (et le plus avancé) au monde.

Pris en mains, l’objet de bonnes dimensions fait son poids et se distingue par son format très allongé de type 16/9. On trouve sur le côté une connexion de type micro-HDMI et une prise USB dissimulée derrière un petit cache. Il est aussi possible d’introduire une carte SIM sur le côté. On peut aussi y brancher des oreillettes ou un micro à choix.

Facile avec les doigts
Après l’installation de Windows et avoir introduit facilement le code de mon wi-fi grâce au clavier adapté au tactile, je surfe avec aisance et rapidité d’abord dans Explorer, puis dans Chrome après installation. Il est possible de zoomer et de dé-zoomer facilement avec les deux doigts. Ce premier contact est plutôt réussi pour “une interface de bureau”.

Un stylet multifonctions (sur lequel nous reviendrons) est par ailleurs livré avec la tablette. Avant même de toucher la surface avec la pointe, un curseur apparaît sur l’écran de bonne facture par ailleurs. Il peut donner un coup de main dans les menus traditionnels de Windows qui ne sont pas pensés pour le tactile.

En effet, on retrouve le système habituel avec ses “annexes et petites adaptations” pour le tactile. Même si tout cela continue de faire un peu bricolé, je suis toujours surpris de la surprenante précision des écrans capacitifs actuels qui permettent presque de tout faire avec les doigts, sans le stylet…

La force du stylet
Ridicule le stylet? Certainement pas ! J’en avais fait le plus grand usage sous Windows XP Tablet Edition avec la Samsung Q1, une des premières ardoises de type UMPC. Avec Windows 7 et la Slate, on frise désormais l’excellence!

En effet, saisir du texte de manière cursive est un vrai plaisir. La reconnaissance est simplement parfaite et la simplicité de saisie déconcertante. Je retrouve la puissance de la saisie tactile sous XP Tablet edition, mais avec l’efficacité de l’écran capacitif…

Autre constat, comme sur les autres modèles Windows, l’Intel Core i5 carbure bien, donc ça chauffe, donc ça ventile, donc ça souffle, donc ça fait du bruit… On se réjouit de voir les nouvelles générations de processeurs d’Intel qui seront prévus pour Windows 8…

Test vidéo complet suivra

Xavier Studer

Quitter la version mobile