Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

France: dans la tourmente Orange essuye une panne nationale

Grosse panne pour Orange en mains de Francs Telecom. © Orange.

Grosse panne pour Orange en mains du groupe France Télécom. © Orange.

L’opérateur Orange (France Télécom) a connu ces dernières 24 heures une immense panne nationale sur son réseau français qui est resté indisponible pendant de longues heures. Les usagers de Free, qui utilisent aussi les antennes de l’opérateur historique, ont aussi été touchés.

«A 00h30, les services voix et SMS d’Orange sont revenus à la normale après ce grave incident. Les services de transmission de données reviennent progressivement à la normale. Cet incident rarissime a été provoqué par une panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau», est-il expliqué sur la page Facebook du géant hexagonal. Mais un malheur ne vient jamais seul…

France Télécom a aussi  pris acte vendredi soir de sa mise en examen pour harcèlement moral prononcée  par le Juge d’Instruction en charge, depuis plus de deux ans, de l’enquête visant le groupe. Cette mise en examen permet au groupe qui emploie plus de 170’000 salariés dans le monde, d’avoir accès au dossier d’instruction, est-il précisé dans un communiqué.

France Télécom, qui a revendu sa filiale suisse Orange à Apax Partners, est en proie à une série de difficultés non négligeable depuis de  très long mois. L’opérateur historique français a notamment commun d’importantes vagues de suicides qui ont été très médiatisées.

France Télécom conteste et reconnaît…
Dans son communiqué de presse France Télécom entend rappeler « qu’elle conteste avoir mis en place une politique délibérée visant à provoquer de la souffrance au travail pour créer des conditions de départ. » Pourtant, une série de reportages alarmants ont été diffusés sur différentes chaînes de l’Hexagone. Un de ceux-ci avait notamment relaté le parcours d’un cadre à la recherche de son poste de travail…

« Pour autant le Groupe reconnaît que l’action de l’entreprise ait pu être mal perçue, ce qui a induit un trouble collectif. Il est tout à fait possible que ce trouble ait pu, sur des collaborateurs (qui pouvaient avoir par ailleurs des fragilités ou des difficultés) contribuer à une souffrance au travail. Dans certaines situations l’entreprise a d’ailleurs reconnu spontanément un lien entre le passage à l’acte suicidaire et le contexte de travail», est-il d’ailleurs souligné dans le texte de presse.

Entre innovation et mort des technologies
En guise de commentaire, je dirais que je compatis avec ces dizaines de milliers de collaborateurs qui ont souvent été des pionniers des nouvelles technologies. Ces salariés ont probablement souvent vécu une certaine solitude en expérimentant avant tout le monde de grandes révolutions. Puis, ils ont parfois déchanté en les accompagnant et en les voyant décliner, puis mourir…

Quoi qu’il en soit, une telle vague de suicides semble inédite en Europe et tend à montrer que cette entreprise issue du 100% public a traversé une phase de turbulence incroyable. Au minimum, les collaborateurs ont peut-être été confrontés au management suranné, maladroit et indélicat propre à ces grandes structures issues du service public…

Xavier Studer

4 commentaires pour “France: dans la tourmente Orange essuye une panne nationale

  1. Louiss
    07/07/2012 à 7:59

    C’est drôle. Pas de suicides chez Swisscom… pourtant ancienne régie fédérale.

  2. jean-luc
    07/07/2012 à 11:14

    Il n’y a pas que chez orange France que ça déconne, hier soir au promotions du Locle, Swisscom était dans les choux de 8H00 le soir jusqu’à 2H00 ce matin, impossible de donner un coup de téléphone ou d’envoyer un SMS, par contre tout fonctionnait nickel chez Sunrise, c’est donc pas le plus cher qui est forcement le meilleur…..

    • Picoline
      07/07/2012 à 12:01

      On ne peut pas juger de la qualité d’un opérateur sur une simple panne passagère.

  3. misenta
    09/07/2012 à 12:23

    On ne devait pas être au même endroit car celà fonctionnait très bien avec Swisscom au Locle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :