Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

40% des internautes ne mettent pas à jour…


On reproche parfois aux éditeurs de logiciels de ne pas mettre assez rapidement à jour leurs programmes en cas de faille de sécurité. Faut-il encore que le consommateur s’exécute puisque 40% des internautes ne mettent pas à jour leur logiciel après avoir reçu une alerte, selon une étude.

Tel est le résultat d’une petite recherche commandée par Skype à l’occasion d’une semaine de sensibilisation organisé avec d’autres éditeurs comme Adobe, Symantec ou encore TomTom. Tous insistent évidemment sur la nécessité d’être à jour, notamment pour des questions de sécurité, sans parler des avancées en matière d’ergonomie…

Large panel
Ce sondage a été mené auprès de 350’000 internautes anglais, américains et allemands, ce qui lui donne probablement une certaine valeur. Il  est probable qu’une recherche similaire donnerait des résultats comparables tant en Suisse qu’ailleurs en Europe.

Mises à jour: les principaux résultats de l’étude de Skype.


Dans son communiqué de presse, Skype donne encore la parole à Symantec et à TomTom qui insistent sur la nécessité de télécharger les dernières versions de leurs logiciels pour profiter d’un maximum de sécurité ou de fonctionnalités. Skype renvoie aussi d’ailleurs à son centre de téléchargement.

Et sur les mobiles?
Dernière remarque. Les geeks s’arrachent souvent les cheveux parce qu’ils ne peuvent pas mettre à jour leur terminal Android. Il y  a fort à parier que la majorité des consommateurs perçoivent plutôt ces mises à jour comme des complications inutiles que comme de réelles avancées…

Et on ferait bien de se demander si les mises à jour de sécurité de doivent pas être silencieuses, sans intervention, comme sur Chrome. Google fait d’ailleurs plus en passant ainsi carrément d’une version à l’autre. Pour l’instant, je n’ai jamais eu de problème avec cette méthode…

Xavier Studer

Quitter la version mobile