Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android 4.1 trop gourmand en mémoire?

Le Samsung Galaxy S3 américain avec 2Go de mémoire vive (RAM)...
Le Samsung Galaxy S3 américain avec 2Go de mémoire vive (RAM)…

La consommation en mémoire vive du système pour mobiles Android continue de faire couler beaucoup d’encre.  Les Samsung Galaxy III vendus aux Etats-Unis disposent ainsi de deux Giga de RAM, soit deux fois plus que le modèle européen, comme ou peut le constater sur cette capture d’écran ou sur le site américain de T-Mobile.

En fin de semaine passée, The Verge croyait savoir que Samsung avait doublé cette quantité pour faciliter le passage vers Android 4.1. Reste que les différents appareils présentés peu avant par Google sont tous équipés d’un Giga de mémoire vive… Cette piste semble donc peu sérieuse. A moins que nous parlions d’une mise à jour vers Android 5.0?

Mise à jour garantie
Rappelons que selon cet entretien que nous avait accordé un des responsables européens de Samsung, le Coréen s’engageait à mettre à jour son nouveau vaisseau amiral. Les prochaines semaines seront donc très intéressantes pour voir quelle sera la réaction de Samsung.

Ce nouvel épisode sur la consommation de mémoire d’Android rappelle étrangement l’affaire Sony Ericsson avec Android 4.0. Le fabriquant désormais 100% japonais avait ainsi publiquement expliqué les difficultés à passer ses terminaux sortis en 2011 sous Android 4.0, particulièrement ceux ne disposant que de 512Mo de RAM.

Finalement, oui!
Certains opérateurs français avaient même renoncé à proposer systématiquement la mise à jour sur ce genre d’appareils. Quoi qu’il en soit, ces jours, ces mêmes cellulaires passent sous Android 4.0 visiblement sans problème… Et à la satisfaction des utilisateurs… Ce qui n’était pas possible s’est révélé l’être…

Visiblement, les constructeurs ne semblent pas tout à fait au clair sur les spécifications requises lors de la publication d’une nouvelle version d’Android et semblent parfois un peu paniquer. A la place de Google, je procéderais à un puissant travail d’information… Cette agitation est du plus mauvais effet.

Pour ne pas manquer certains marchés
Enfin, toujours à la place de Google, je prendrai un peu de temps pour optimiser le code d’Android. Rappelons que Windows Phone est désormais capable de fonctionner avec 256Mo de RAM seulement, comme iOS d’ailleurs… C’est quatre fois moins qu’un Giga et huit fois moins que deux Giga…

On me dira que le prix de la mémoire vive  ne cesse de baisser, certes. Mais pour le marché des pays émergents,  ce genre de spécifications à la baisse permet de réduire les coûts de production. Nokia l’a d’ailleurs probablement répété sur tous les tons à son nouveau partenaire Microsoft…

Xavier Studer

Quitter la version mobile