Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android fait un tabac en France avec 57% du marché!

Android numéro un en France, selon Médiamétrie.
Android numéro un en France, selon Médiamétrie.

L’étau se resserre. La vague Android ne déferle plus seulement sur le pays de l’Oncle Sam, comme le montraient encore récemment les derniers chiffres de ComsCore, mais aussi en France. Selon une étude de Médiamétrie, le boom du petit bonhomme vert est incroyable et la chute d’Apple très très dure!

Sur le mois de juin 2012, le système de Google se taille plus de 57% du marché su surf mobile dans l’Hexagone, contre seulement  36% pour  iOS. En nombre de visites, Android a progressé de 29 % entre les mois de janvier et juin, selon un communiqué de presse. Cela dit, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, cette évolution est tellement logique…

En parallèle, iOS, passe de 52,5 % à 36 % entre les mois de janvier et juin, soit une baisse de 38 %. Windows Phone enregistre la meilleure progression: il représente au mois de juin 2,1% des accès mobiles aux sites, soit une hausse de 25 % depuis le début d’année et le lancement des mobiles Nokia équipés de ce système.

Windows Phone, le plus simple, progresse
Enfin, le système de BlackBerry ainsi que le système d’exploitation historique de Nokia – Symbian  représentent respectivement 1,9% et 2,1% des accès mobiles, en baisse depuis le mois de janvier. Les statistiques de Médiamétrie sont basées sur la fréquentation des plus grands sites français et sont considérées comme une référence dans le milieu.

Il est toutefois intéressant de relever que ces chiffres reconnus sont nettement différents de ceux donnés par StatCounter que ne fait pas état de la même évolution. Encore une raison de se méfier de ce genre de données, notamment pour la Suisse où Android ne cesse de gagner du terrain, selon différents indicateurs officieux. Il y a peu le patron de Samsung pour la Suisse me confiait qu’Android était aussi numéro un chez nous…

iOS: un système bridé et vieillissant
Le mouvement observé en France est tout à fait naturel. Après les sorties répétées de dizaines de superphones animés par le petit bonhomme vert, le système d’exploitation le plus avancé au monde,  l’iPhone est désormais relégué au rayon des smartphones à peine ordinaires. Ces différentes tares matérielles, son écosystème verrouillé et son système iOS vieillissant qui ne cesse de s’inspirer des ses concurrents le pénalisent lourdement.

Apple parvient toutefois à freiner son déclin en utilisant des moyens détournés. La pomme multiplie les procès dans le monde entier, parfois avec succès, pour tenter d’interdire des smartphones ou des tablettes plus innovants que ses produits. Une attitude déplorable et profondément anti-concurrencielle. Probablement grâce à ces tours de manche, iOS progresse aux Etats-Unis.

Tout n’est cependant pas gagné pour Android qui pourrait décevoir de nombreux consommateurs. Selon les dernières nouvelles, de multiples opérateurs ont dû interrompre le processus de mises à jour des Galaxy Note vers Android 4 ces dernières heures suite à l’apparition de bugs… En plus, la mise à jour des Samsung Galaxy SIII vers Android 4.1 n’est toujours pas confirmée

Xavier Studer

Quitter la version mobile