Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fidall: l’application ultime pour ses cartes de fidélité

Fidall sur Google Play.
Fidall sur Google Play.

Famigros, Cumulus, Supercard, MyOne: les cartes de fidélité s’accumulent dans le porte-monnaie et finissent par représenter une épaisseur non-négligeable. Du coup, on est tenté de faire le ménage et, le jour J, on n’a pas la bonne carte de fidélité sur soi. Les points ou rabais sont alors perdus…

Ceci est peut-être du passé grâce à l’application Fidall pour iPhone et Android désormais disponible en Suisse. Ce petit programme permet de scanner le code barre de ses cartes et de les enregistrer sur son mobile préféré, ce qui va tout à fait dans le sens du porte-monnaie électronique… Petit test.

On trouve désormais sur le programme les cartes de Migros, Coop, Fust ou même d’Aligro, mais certains commerces suisses importants manquent. Je n’ai, par exemple, pas trouvé MyOne de Manor, Athleticum, Jumbo et autres. Mais dans ce cas, ce sera plus compliqué…

En effet, la carte MyOne est aussi une carte de paiement pourvue d’une bande magnétique et il est nécessaire de passer la carte dans un lecteur approprié. A l’avenir, on pourrait imaginer des solutions avec la technologie NFC embarquées dans les cellulaires à jour, comme le Samsung Galaxy S III.

Scanner incorporé
Un mode scanner est incorporé à l’application. Il suffit donc de scanner le code-barre de sa véritable carte pour enregistrer son numéro de client. Sur la version iPhone, ce sésame est lisible. Sur un Galaxy SIII, pour la version Android, le code-barre manque. Un bug à corriger.

En faisant mes courses samedi, j’ai présenté l’application à une caissière pour voir sa réaction. Lorsqu’elle a vu le numéro de carte sur une face, elle m’a indiqué qu’il s’agissait de la retourner pour qu’elle puisse saisir le code-barre. Bref, ça ne semblait pas poser de problème…

Saisir le bon code…
Elle m’a toutefois fait remarquer que j’avais saisi le code barre de Famigros sur une des faces de la carte. Elle m’a indiqué qu’elle ne pouvait rien faire avec et qu’il lui fallait le code Cumulus, de l’autre côté. Gare donc à saisir le bon code-barre pour les cartes double-face…

Lorsque la carte n’est pas encore dans la banque de donnée, il est possible de créer manuellement une carte de A à Z en scannant le code barre en y ajoutant son nom, le nom de la société et même la photo de la carte! Radical.

Quel modèle?
Les possibilités de Fidall ne s’arrêtent pas là puisqu’il est  possible de gérer nos cartes depuis un PC, ces différentes informations se retrouvant dans le nuage, ce qui peut peut-être poser un problème de confidentialité pour certains. D’ailleurs, quel est le modèle économique de Fidall?

«Notre appli est gratuite pour les utilisateurs, et nous allons chercher notre rentabilité auprès des enseignes et des marques en leur proposant des solutions de CRM mobile: la première est de considérer le mobile comme un nouveau canal de recrutement. D’un clic, nos utilisateurs peuvent adhérer à de nouvelles cartes, sans avoir à remplir de formulaire papier», explique Yann Casanova Président et fondateur de Fidall.

«La deuxième est la diffusion d’offres/Coupons/Deals correspondant aux cartes de fidélité, donc aux attentes de nos utilisateurs. Pour les enseignes, c’est la possibilité de compléter leurs dispositifs de CRM 360 par un canal mobile et ainsi adresser plus de leurs clients», précise-t-il. Un sacré potentiel à l’heure des porte-feuilles électroniques qui font désormais saliver tant Google qu’Apple…

Xavier Studer

Quitter la version mobile