Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La mode de l’ère post-PC. Faut-il attendre Windows 9?

La tablette Surface de Microsoft.
La tablette Surface de Microsoft.

Même Steve Ballmer, actuel patron de Microsoft et Bill Gates, fondateur de la firme, emboîtent le pas de Steve Jobs qui avait évoqué le lancement d’une nouvelle ère informatique avec la mort du PC et l’avènement des tablettes de style iPad. Pardon, pour Steve Jobs, uniquement l’iPad.

Utilisateur de tablettes depuis bien avant l’avènement du produit pommé de référence, je ne peux qu’abonder en ce sens tant le potentiel des ardoises est énorme et à développer. D’ailleurs, le succès de l’iPad en dit long. Cela dit, je pense qu’il faut arrêter aujourd’hui de déraisonner et rester un peu sur Terre…


La fin des widgets?

Lorsque je vois Microsoft qui commence à retirer certaines fonctionnalités de Windows sous prétexte de rendre son système mieux adapté aux ardoises, je ne peux m’empêcher de m’effondrer et de me dire que je vais rester de longues années sous Windows 7 64 bits. Et peut-être même attendre Windows 9…

En effet, j’apprécie beaucoup les effets de transparence aéro, certes inutiles, et je ne vois pas forcément d’un bon œil leur retrait. Ensuite, selon The Verge,  Microsoft aurait l’intention de supprimer les widgets. Alors là, je me dis que je vais basculer sur Mac, car je jette régulièrement un coup d’œil à toutes les infos remontées par ces petits programmes…

Encore une fois, la démarche de Microsoft est maladroite car le géant cherche trop à singer les mauvais choix d’Apple. Qu’est-ce qui empêche le géant du logiciel de désactiver certaines sur les tablettes comme la Surface?


Mauvais choix, coup de retard

Par ailleurs, peu d’observateurs le soulignent, mais dans un usage de productivité, l’utilisation d’un véritable clavier et d’une souris précise sur une machine performante permet un réel gain de productivité. Dans certaines entreprises, on utilise même deux écrans en parallèle… Le PC n’est pas mort.

Et puis, je suis toujours surpris de l’argumentation sur la puissance et les performances alors que les processeurs à 4 cœurs et les 2 gigas de mémoire vive sont en train de devenir la norme sur les smartphones, sans parler des tablettes tactiles… Décidément Microsoft a toujours un coup de retard…

Xavier Studer

Quitter la version mobile