Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les vacanciers veulent être connectés

Internet devient de plus en plus incontournable...
Internet devient de plus en plus incontournable…

Les vacanciers veulent pouvoir accéder à internet, selon une étude de la société Brocade. Quelque 86% de 500 vacanciers européens sondés en juin espèrent que leur hôtel leur fournira une connexion wi-fi dans leur chambre ou au bord de la piscine pour satisfaire « leur dépendance » à internet, selon un communiqué.

D’ailleurs, ces nouveaux usages ne vont pas sans poser quelques problèmes puisque dans 43% des cas l’utilisation du téléphone portable par ces vacanciers provoque des frictions avec les membres de la famille.  Le phénomène est d’ailleurs en plein boom puisque 68% des sondés ont consommé plus de données cette année qu’en 2011.

Les motivations de ces vacanciers sont très variées. Dans l’ordre d’importance relevons notamment, le besoin de rester en contact avec la famille et les amis, les cas d’urgence, pour rester en contact avec son travail et ses collègues, par habitude ou encore pour se divertir. Ce graphique résume très bien les différents résultats de l’étude.

Réseaux sociaux et mails
Plus spécifiquement, les réseaux sociaux, le téléversement de photographies ou encore la consultation des mails privés ou personnels sont les activités les plus souvent citées. Au chapitre des loisirs, quelque 12% des sondés planifient aussi d’utiliser leur mobile pour suivre les Jeux olympiques de Londres.

De manière peut-être assez inquiétante, 37% des personnes interrogées déclarent qu’une bonne couverture mobile en 3G/4G a été un facteur déterminant dans le choix de leur destination. Et cela même si 86% comptent sur une bonne couverture wi-fi fournie par leur hôtel… Cela semble signifier que certains vacanciers renoncent à certaines régions du monde pour des questions d’accès à internet…

Smartphones et PC portables
Enfin, très logiquement, les smartphones sont les appareils utilisés par 91% des vacanciers, devant les ordinateurs portables (49%) et les tablettes tactiles (42%).  De retour de vacances, à ma plus grande surprise, je confirme en effet que j’ai souvent vu des vacanciers sortir un bon PC portable ou un netbook, notamment dans des cafés proposant le wi-fi.

Je préciserai que pour ma part je suis parti avec les trois types de périphériques mentionnés. Mis à part une partie de jeu réclamée par mes enfants, mon iPad a continué de prendre la poussière, au contraire de mon MacBook Pro propulsé par Windows 7 64 bits et de mon Samsung Galaxy SIII qui m’ont été des plus utiles.

Xavier Studer

Quitter la version mobile