Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mac OS X Mountain Lion: premières impressions

Messages pour envoyer des messages sur iPhone, iPad...
Messages pour envoyer des messages sur iPhone, iPad…

Après avoir téléchargé Mountain Lion, j’ai donc installé jeudi soir la nouvelle mouture du système pommé, ce qui a nécessité environ une heure et demie. La mise à jour s’est passée sans aucun problème sur mon MacBook Pro et tout semble fonctionner normalement.

Le système m’a indiqué que de vieilles versions de VMware et Parallels, que je n’utilise plus, ne sont pas compatibles. Il suffit de mettre à jour ces programmes, selon ces éditeurs, pour résoudre  l’incompatibilité.  D’autres mises à jour peuvent être nécessaires.

iCloud au cœur du système
A première vue, pas de grandes révolutions, mais des remontées très intéressantes du monde de la mobilité, comme une intégration plus profonde et par défaut d’iCloud. Lorsqu’on choisit de synchroniser son Mac sur le nuage, OS X nous indique, par exemple, que notre routeur n’est pas configuré correctement en mode UpNP… Bien.

Ce petit message est des plus utiles, il sert à mettre en garde l’utilisateur contre un éventuel mauvais fonctionnement d’Air Play et de sa recopie vidéo qui permet d’afficher le plus simplement du monde l’écran de son Mac sur sa TV en passant par par l’Apple TV. De quoi rendre vert de rage les promoteurs de la norme DLNA

Notifications à propos
Le centre de notifications à droite est aussi des plus intéressants, il regroupe comme sur iOS les dernières alertes en cas de réception d’e-mail, d’activité sur Twitter ou autre. Même si je ne l’ai pas encore trop vu fonctionner, c’est bien pensé: certains pourraient s’en inspirer.

Le partage d’informations est implémenté dans tout le système et l’on peut envoyer le plus facilement du monde des documents vers Facebook ou Twitter. Dans Safari, une icône permet d’en faire de même en haut à gauche de la barre d’adresse. Excellent.

Dictée vocale réussie
Enfin, je dois dire que c’est le mode dictée que j’ai le plus apprécié. Il suffit désormais de presser deux fois sur la touche fonction pour pouvoir énoncer à voix haute son texte. Si iOS nous indique que la fonctionnalité n’existe pas pour le Suisse romand, on peut choisir le français par défaut.

Le reconnaissance est de qualité et est loin d’être un gadget car elle fonctionne presque parfaitement. Dommage qu’il faille cliquer sur OK pour introduire le texte qui pourrait s’afficher à la suite comme sur Android. Une magnifique évolution qui pourrait friser l’excellence après une telle mise à jour.

Une évolution intelligente
Au final, je dois dire que je suis conquis par l’intelligence avec laquelle Apple déploie ces nouveautés dans Mac OS X. La pomme intègre avec succès des avancées mises en lumières ou réalisées sur le tactile sans pénaliser le système en lui-même. Il ne cherche pas à transformer ses Mac en tablettes au look improbable…. Judicieux.

Je pense que d’autres éditeurs devraient s’en s’inspirer avant de tout niveler vers le bas. Et la polémique qui est née ces derniers jours sur Windows 8 n’est pas totalement injustifiée. Laissons toutefois le temps à Microsoft de sortir une version finale avant de rejeter tout son travail sur Metro. Dans l’intervalle, savourez les nouveautés d’OS X Mountain Lion!

Xavier Studer

Mac OS X Mountain Lion: toutes les nouveautés

Quitter la version mobile