Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Sunrise baisse ses prix et reste très agressif

Les nouveaux plans Flat de Sunrise.
Les nouveaux plans Flat de Sunrise.

Les nouveaux plans tarifaires de Swisscom semblent faire très mal au vu des baisses de prix annoncées lundi par Sunrise. Le numéro deux helvétique est allé jusqu’à réduire de 30% des tarifs qui étaient déjà plutôt avantageux avant l’introduction de la nouvelle gamme du numéro un des télécoms helvétiques.

Concrètement, les clients profitant des plans tarifaires Sunrise flat 4 avec mobile (désormais 90 francs  au lieu de 125 par mois), flat 6 (désormais 120 francs au lieu de 140 ) et flat 7 (désormais 200francs au lieu de 230) peuvent bénéficier d’une utilisation illimitée des données sans limitation du volume ou de la vitesse, selon un communiqué.

Sunrise ne bride pas, mais propose moins
Contrairement à Swisscom, Sunrise ne bride pas la vitesse de surf sur ses antennes, ce qui peut être un plus pour les petits consommateurs, mais aussi un désavantage à terme, car cette société aura de la peine à garantir des débits à une certaine clientèle. Ou à proposer au moins plus de débits à certains usagers. Un pari d’avenir…

Les clients des offres Flat 1 et Flat 2 avec mobile (désormais 65 francs au lieu de 70 par mois) peuvent utiliser les services internet mobile jusqu’à 500 Mo à la meilleure vitesse disponible. En cas de sollicitation plus importante, la vitesse sera réduite dès cette limite, ce qui montre qu’il faut tout de même préserver la bande passante…

Avec Infinity, les gros consommateurs seront aux anges!

Un monde libre, des tarifs diversifiés
Alors que choisir en tant que consommateur? Pour commencer, même si les offres de Swisscom ne sont pas tout à fait comparables, il faut immédiatement préciser que si Sunrise a tant baissé ses prix, c’est que ces différents produits sont tout de même un peu comparables… Voire en fait très comparables si l’on prend un peu de temps pour les examiner…

C’est comme le client qui se rend à la Coop ou à la Migros et qui hésite entre un paquet de petit-beurre et un autre de biscuits fourrés au chocolat. Les deux produits sont vendus dans le même rayon, mais ont des saveurs différentes et sont appréciés en tant que tel. Certains sauteront sur les petits-beurre et d’autres voudront à tout prix leurs produits chocolatés.

Evidemment, cette magnifique diversité proposée sur le marché suisse complique le travail de comparaison, mais quelle chance de ne pas vivre au pays des Soviets avec un produit unique! Un produit d’ailleurs qui serait invariablement tiré vers le bas compte tenu du réseau mobile où la bande passante est partagée entre tous…

Des produits avantageux, mais limités
Commençons par les produits de Sunrise, le premier prix est à 49 francs par mois avec le mobile subventionné. Pour cette somme, seule la téléphonie est illimitée sur le réseau de Sunrise, alors que tout est illimité chez Swisscom dans son offre XS à 59 francs.

Alors que Sunrise propose le surf sans restriction de vitesse jusqu’à 500Mo, Swisscom limite le débit à 0,2 Mbits/sec. Bref, comme un abonné sur deux est client de Swisscom Mobile, la formule de Sunrise ne séduira vraiment que ceux qui ont beaucoup d’amis chez cet opérateur. Le Flat 2 est un peu mieux puisqu’il comprend aussi le réseau fixe suisse en illimité.

Plus complet ou plus rapide
Les choses deviennent beaucoup plus intéressantes avec les Flat 4 et 6 qui comprennent vraiment de l’illimité sur tous les réseaux suisses. Les prix montent à 75 et 120 francs par mois. Les utilisateurs ne surfant pas beaucoup et se contentant d’utiliser des applications peu gourmandes ont alors intérêt à passer chez Swisscom en Infinity XS.

La formule Infinity S peut être des plus intéressantes puisqu’elle propose déjà un début de 1 Mbits/sec qui est tout à fait convenable. Pour ce prix, tout est illimité pour seulement 75 francs par mois, voire 65 francs en combinaison avec Vivo Tutto!

Roaming, rabais de combinaison…
Enfin, pour les consommateurs moyens ou gros les trois offres les plus chères de Swisscom me semblent plus intéressantes que celles de Sunrise car elles incluent toutes des minutes et du volume en roaming. Là aussi les rabais de combinaisons font baisser les prix de 15 à 25 francs par mois.

Du côté de Sunrise, il ne faut pas oublier que la personne qui ne se fait pas subventionner son mobile profite aussi de substantielles économies mensuelles. Cet opérateur propose aussi des rabais de combinaison. Le choix est donc difficile, mais mon conseil reste invariablement le même. Prenez vos dernières factures détaillées, votre calculette et évaluez au mieux vos besoins en matière de surf!

Xavier Studer

Quitter la version mobile