Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelles technologies ou écologie, faut-il choisir?

Le nuage, gros consommateur d'énergie.
Le nuage, gros consommateur d’énergie.

Souvent, à la lecture des médias, on a l’impression que les progrès technologiques sont énergivores et qu’ils menacent l’environnement, et ce n’est pas faux. Récemment, une étude montrait par exemple que le surf sur internet en Suisse consomme autant d’énergie que ce que peut produire la centrale de Mühleberg en une année…

C’est le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) qui a réalisé cette étude à la demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Dommage toutefois que les chercheurs ne soient pas allés plus loin… Découvrez aussi ci-dessous quelques liens utiles.

Pour en revenir à la consommation d’énergie lorsqu’on surfe, il faut souligner que les technologies de l’information permettent d’optimiser des processus et d’éviter la circulation de tonnes de papier dans toute la Suisse. Je suis donc toujours à la recherche d’un puissant écobilan qui nous permette d’y voir plus clair et dépasser de tels textes qui font la joie de médias sensationnalistes…


Menaces sur l’Afrique

Quoi qu’il en soit, en surfant sur le site de l’Empa, je suis tombé sur une autre étude intéressante soulignant les dangers qui pèsent sur l ’Afrique de l’Ouest. Cette région doit faire face à un flux croissant de déchets d’équipements électriques et électroniques neufs et usagés, parfois en provenance de pays industrialisés.

L’Empa soulignait à cette occasion que ces déchets sont très toxiques et que leur élimination est des plus délicates. En plus, tous les constructeurs ne font pas tous les mêmes efforts, comme le montre Greenpeace régulièrement dans ses bilans. D’ailleurs, Apple a encore été récemment épinglé aux Etats-Unis à cause de ses produits dont les batteries sont collées à la coque.

Les déchets et le nuage
Outre les déchets issus des produits même dont l’obsolescence est souvent programmée, l’informatique dans les nuages, en plus du surf traditionnel, est un nouveau gouffre énergétique. Là aussi, Greenpeace s’est risqué à une comparaison intéressante… Rappelons d’ailleurs, en passant, que l’EPFL développe le programme Ecocloud.

Alors que faire? Et bien ne pas hésiter à placer des prises multiples en amont de ces appareils électroniques pour les couper du secteur dès que possible. Choisir autant que possible des appareils sur la base de leur consommation en fonction et en veille. De très gros progrès ont été réalisés ces dernières années. Faites un tour sur topten.ch, par exemple!


Des logiciels utiles

Enfin, pour ce qui est du monde des ordinateurs, certains programmes permettent d’en limiter la consommation. Citons par exemple Energy Saver Eco, dont il existe une version gratuite qui circule sur la toile. Les options par défaut de Windows permettent aussi de faire beaucoup de choses…

Enfin, de manière générale, je pense qu’il est judicieux de faire durer un peu plus son matériel électronique et d’éviter ceux dont il n’est pas possible de changer facilement la batterie. Quitte à passer pour un looser avec son vieux Nokia, si c’est mieux pour la planète…

Xavier Studer

Quitter la version mobile