Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sécurité: App Store ou Google Play, même combat?

Et un cheval de Troie sur iOS, un!
Et un cheval de Troie sur iOS, un!

On savait déjà que la surveillance d’Apple sur son App Store n’était pas idéale, comme l’ont d’ailleurs admis des publications pommées. En fin de semaine, l’éditeur d’antivirus Kasperskky y a découvert, comme sur le Play Store de Google, une application qui contenait un cheval de Troie. Rien que ça… Ce serait le premier sur iOS.

Du côté de Microsoft, on accuse le système Android de faire la part-belle aux spammeurs. Il existerait une possibilité de contaminer le système au petit bonhomme vert, le plus avancé pour mobiles, pour le transformer en machine à spam, selon le blog de cet expert de Redmond. Google dément.

Ces deux exemples montrent que tant Apple que Google semblent aussi mauvais en matière de sécurité que Microsoft qui nous a fait rire ou pleurer pendant des années. La mort des antivirus, sur tous ces systèmes, n’est donc pas pour demain. En Suisse, Switch avait d’ailleurs mis en garde les utilisateurs de Mac qui se sentent faussement en sécurité.


Sécurité bidon!

Je soulignerai qu’il est très intéressant de constater que la propagande sécuritaire d’Apple est totalement balayée par la réalité. Comme il possible de faire valider une application avec un cheval de Troie, ça signifie simplement que tous ces contrôles sont inefficaces.

Heureusement, que ce soit Apple ou Google, les éditeurs de systèmes disposent désormais d’outils puissant qu’ils peuvent utiliser en cas de nécessité. En cas de besoin, ces firmes peuvent ainsi désinstaller des applications à distance, ce qui pose d’autres problèmes… Notamment de vie privée…

Xavier Studer

Quitter la version mobile