Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suisse: un e-mail sur 368 est malveillant

Le nombre d'e-mails malveillants fluctue constamment.
Le nombre d’e-mails malveillants fluctue constamment.

Un e-mail sur 368 est malveillant en Suisse, selon un rapport de l’éditeur d’antivirus Symantec. Notre pays semble plutôt épargné puisque ce taux est de plus d’un e-mail sur 48 aux Pays-Bas. Ces données permettent de se faire une idée chiffrée des dangers sur internet.

Toujours selon le même éditeur, le taux de spam serait de plus de 66% pour la Suisse, un chiffre très proche de ceux indiqués pour ses voisins.  La Hongrie battrait toutefois tous les records avec plus de 74% de messages indésirables… Des chiffres stupéfiants qui ne correspondent d’ailleurs pas forcément  à d’autres indicateurs.


Dans ce même rapport
, disponible au téléchargement, Symantec précise encore que le Phishing est une menace qui varie fortement dans les différents pays européens. Alors qu’il concerne qu’un e-mail sur 45 aux Pays-Bas, ce chiffre descend à 1 message sur plus de 1000 en Allemagne. Pas de données pour la Suisse dans son rapport spécifique.


Et Quick Time…

Ah petit détail piquant.  Dans son tableau sur les menaces provenant des plugins, Symantec précise que dans 20% des cas le danger vient de Flash, dans 19% d’Acrobat Reader, dans 20% de Java, de 29% d’Active X et dans 10% de Quick Time Player alors que personne n’utilise ce truc obsolète… Toute de même!

Enfin, il faut toujours être des plus prudents avec ce genre de textes. Il ne faut pas oublier que les éditeurs d’anti-virus ont toujours intérêt à faire régner une certaines terreur ou du moins peut-être à amplifier la menace pour vendre leurs produits… Cette remarque est d’ailleurs peut-être particulièrement vraie sur les mobiles.

Xavier Studer

Quitter la version mobile