Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung: TV gestuelle, Note 2, Windows 8 et Galaxy Camera

Galaxy camera sur Android.

Galaxy camera sur Android.

Samsung a présenté jeudi à l’IFA 2012 de Berlin ses dernières nouveautés connectées. Outre l’attendu gigantesque Galaxy Note 2, il a lancé différentes tablettes et smartphones sous Windows 8. Et surtout un appareil photo Android équipé d’une connectique compète wi-fi + 4G ainsi que la TV gestuelle…

Après l’annonce de Sony, ces nouveautés confirment l’importance croissante de la connectivité complète de tous les appareils sur tous les réseaux… Une aubaine pour les opérateurs téléphoniques. Pas certain toutefois que le consommateur accepte de payer pour une carte SIM de plus…

Lors de sa conférence de presse de jeudi, après son événement de la veille, le Coréen en a remis une couche. Il développe des produits qui reconnaissent les besoins du consommateur, son environnement, et qui sont dessinés pour lui. Samsung écoute le consommateur, a martelé le Président de la division électronique qui ambitionne de devenir numéro un mondial des réfrigérateurs, connectés, bien sûr…

TV intelligente et à contrôle gestuel

Dans cette veine, il a présenté un modèle de téléviseur connecté et intelligent de 75 pouces intégrant le contrôle gestuel pour changer de chaine ou adapter le volume par un simple geste de la main. Il est même possible de jouer à Angry Birds avec ses mains comme avec le Kinect de Microsoft. Ce modèle intégrerait aussi des éléments de contrôle vocaux…

Le Coréen ne s’est pas arrêté là et a aussi dévoilé le premier téléviseur à technologie OLED de 55 pouces dessiné pour l’Europe. Il s’agit du plus grand téléviseur intégrant cette technologie synonyme de contraste très élevé et de couleurs brillantes… Gare aux prix, non divulgué pour l’instant, toutefois… Cerise sur le gâteau, le contrôle gestuel y est aussi intégré. A tester dès cet automne déjà…

Une TV pour deux programmes

Détournant la technologie 3D, ce téléviseur permet à deux personnes de regarder deux programmes différents simultanément grâce à des lunettes spéciales polarisantes intégrant aussi de mini-écouteurs. De quoi éviter les bagarres à la maison, prétend le Coréen. A tester dans la réalité…

Pour revenir à la Galaxy Camera, animée par Android 4.1, Samsung a fait ce dont certains ont rêve pendant longtemps: un appareil photo équipé d’une connectivité 4G. Il faudra vérifier s’il est possible de téléphoner avec, par exemple avec Skype puisqu’il donne accès à toutes les applications du Google Play. Il montre aussi que pour intégrer un zoom optique 21X, il faut changer de catégorie… La convergence et le multifonction ont leurs limites…

Xavier Studer, Berlin

 

8 commentaires pour “Samsung: TV gestuelle, Note 2, Windows 8 et Galaxy Camera

  1. fred
    30/08/2012 à 12:00

    je me suis toujours posé la question comment les constructeurs allaient gérer les mouvement et la gestuelle lorsque vous avez des enfants qui jouaient dans la pièce. Selon vous a convaincu ?

  2. Root
    30/08/2012 à 12:04

    Le réfrigérateur sous anfroid aussi?

    • Christophe
      30/08/2012 à 12:41

      Avec Google qui vous envoie des pub et promos par rapport à vos habitudes de conso … trop top non ?
      ha … vivement demain … ou pas !

      • 30/08/2012 à 14:24

        Les geek rooterons leur frigo 🙂 mais il est clair que cela posera des question de convergence des données personnelles

    • lut
      30/08/2012 à 23:33

      Samsung propose déjà dans certain pays des lave-linges connectés. Il est ainsi possible de lancer le programme depuis son mobile ou tout simplement de savoir si sa machine est finie ou non via le dit mobile.

  3. Roland Guisy
    30/08/2012 à 13:21

    Il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas. (Coluche)

  4. caro
    30/08/2012 à 19:20

    hello, qqun connait des forums utilisateur pour les samsung TV ? merci

  5. Jean
    30/08/2012 à 22:14

    Hors-sujet…A quand un petit sondage…pour ou contre la nouvelle interface??? Perso je ne suis pas fan de ce rose pétant! Voilà c’est dit.

Laisser un commentaire