Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android: Adobe Flash a tiré sa révérence

Flash sur Android: une première mort le 15 août.
Flash sur Android: une première mort le 15 août.

Depuis quelques heures, le fameux plugin Flash d’Adobe, téléchargé au moins 100 millions de fois, n’est plus disponible dans le Play Store de Google, comme prévu. Impossible donc de l’ajouter officiellement sur des smartphones qui seraient encore compatibles. Le géant du logiciel devrait assurer les mises à jour de sécurité sur les appareils existants pendant un certain temps.

C’est donc une page qui se tourne. Et même si de plus en plus de sites se passent plutôt bien du petit greffon, sa disparition risque tout de même de compliquer la vie des internautes verdâtres qui se trouveront bientôt au même niveau que leurs acolytes et amis pommés. Et c’est là que ça va se corser, incontestablement…

Pas plus tard qu’il y a deux jours, une collègue surfant régulièrement sur son iPad me confiait qu’elle voyait bien où Flash était utilisé et que ça continuait de lui poser des problèmes. Du coup, les utilisateurs d’Android vont connaitre les mêmes limites de l’internet mutilé, ce qui est peu encourageant.

Vers deux standards HTML5?

Et même si le HTML5 gagne un peu plus de terrain tous les jours, nombre de fonctionnalités qui étaient proposées avec Flash restent difficiles à mettre en oeuvre simplement. Sans parler des problèmes de compatibilité sur Explorer 8. D’autant plus que cette technologie n’est toujours pas normalisée et n’en prend d’ailleurs pas le chemin….

Ainsi, les éditeurs de navigateurs ne se sont toujours pas entendus sur le format vidéo par défaut (webM contre H.264). En plus, ils se bagarrent désormais sur la vitesse de développement de ce standard. Un schisme menace désormais l’équipe chargée de finaliser la mise au point de la norme, comme expliqué dans cet article du Monde. Et il pourrait bien y en avoir deux différentes…

Xavier Studer

Quitter la version mobile