Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android: le triomphe sur toute la planète!

Le marché mondial des smartphones, selon IDC.
Le marché mondial des smartphones, selon IDC.

Android, le système d’exploitation pour mobiles de Google ne cesse de marquer des points, malgré les coups bas de certains mauvais perdants obligés de multiplier les procès pour faire oublier leur retard technologique. Selon le cabinet IDC, le petit bonhomme vert représente désormais plus de 68% du marché mondial des smartphones.

Loin derrière, on retrouve le vieillissant iOS d’Apple qui continue tout de même de progresser en volume, mais qui ne représente désormais que 16,9% du marché, selon un communiqué. C’est évidemment Samsung qui tire son épingle du jeu, lui qui produit 44% des smartphones verdâtres et de moult composants de l’iPhone pommé…

Encore beaucoup plus loin derrière, on trouve BlackBerry de RIM, Symbian de Nokia et les Windows Phone & Mobile qui totalisent respectivement 4,8%, 4,4% et 3,4% du marché mondial des téléphones intelligents. Attention toutefois car la dynamique de ces marques est très différente.

Succès mondial

Alors que RIM recule de près de 41% en volume et Nokia de  près de 63%, les systèmes de Microsoft progressent de 115%. La part de marché de Redmond sur le mobile se hisse ainsi de 2,3% à 5,4%, ce qui est une performance non négligeable.

Le succès remporté par le très souple et puissant petit bonhomme vert est mondial. Même en Suisse, on constate que Swisscom, un promoteur historique de l’iPhone, commercialise son propre Android pour profiter de la dynamique générale. Il consacre de cette manière tant le système en lui-même que le fabricant ZTE…

Xavier Studer

Quitter la version mobile